de la Mer du Nord aux Alpes du Nord

Rotterdam, au pays du vélo roi.

Il n'a pas fallu longtemps au Tour de France Femmes avec Zwift pour devenir un événement de niveau mondial. Avec les honneurs rendus aux grandes vainqueures, Annemiek van Vleuten (2022) et Demi Vollering (2023), flottait indiscutablement un parfum néerlandais sur l'avènement réussi de la plus attendue des courses par étapes.

Les villes néerlandaises de Rotterdam, La Haye et Dordrecht sont donc fières d'être les premières à accueillir le Tour de France Femmes avec Zwift à l'étranger. Nous avons des années d'expérience dans l'organisation d'événements sportifs internationaux emblématiques, comme le Grand Départ du Tour de France 2010, que des centaines de milliers de spectateurs avaient entouré d'une formidable ambiance.

Les équipes du Tour de France Femmes avec Zwift pourront ainsi compter sur un accueil professionnel et chaleureux et sur l'enthousiasme des passionnés de cyclisme. Aux Pays-Bas, le vélo est roi : ce n'est pas par hasard que nous sommes devenus le pays numéro 1 des déplacements à deux roues, avec plus de bicyclettes que d'habitants.

Et la magie du Tour incitera encore sans doute plus de personnes à enfourcher leur machine.

Les jeunes filles et les femmes devraient être conquises par le spectacle des coureuses de haut niveau se disputant le Maillot Jaune chez elles et sous leurs yeux. Peut-être sera ainsi suscitée la vocation de futures Annemiek ou Demi… Jolie perspective !

"Fiers de vous accueillir à nouveau. Lors du Grand Départ qu'ils ont accueilli, en 2010, les Rotterdamois ont ouvert leur cœur au Tour de France. Les images de la foule enthousiaste sur le pont Érasme, notre fier Erasmusbrug, ont fait le tour du monde. Nous sommes fiers de vous accueillir à nouveau, d'avoir l'honneur de célébrer encore ensemble cette grande fête cycliste en 2024. En collaboration avec nos villes voisines, La Haye et Dordrecht, nous ferons le maximum pour que les 3 premières étapes du Tour de France Femmes avec Zwift soient un succès inoubliable. Nous avons hâte d'offrir à tous les fans de cyclisme ce grand événement ! Ahmed Aboutaleb, Maire de Rotterdam".

Sommets et profils.

En 3 actes.

Les équilibres seront respectés au fil de difficultés allant grandissantes : ainsi peut se résumer le programme que propose cette 3ème édition du Tour de France Femmes avec Zwift.

La dramaturgie d'une épreuve dont le suspense, pour la conquête du Maillot Jaune, devrait durer jusqu'aux derniers lacets de l'Alpe d'Huez, a été étagée en 3 actes a priori bien distincts. Le parcours, tracé avec le souci de conjuguer valeur sportive maximale et spectacle toujours renouvelé, explorera tous les aspects de la course sur route et offrira à chaque coureuse, quel que soit son terrain d'expression favori, l'occasion de briller.

Ainsi la 1ère partie est taillée pour les rouleuses et sprinteuses qui sauront dompter les pièges des bords de mer ventés, à saute-mouton sur bras de mer et canaux, dans la ferveur populaire néerlandaise. Il conviendra d'allier l'audace à la puissance.

Depuis les escarpements du Limbourg, les puncheuses auront ensuite la part belle au fil des raides côtes ardennaises empruntées au final de Liège-Bastogne-Liège. Quant aux baroudeuses, elles pourront profiter des ascensions plus ou moins brèves, mais toujours rapprochées, des Vosges et du Jura pour provoquer du mouvement. Cette traversée des massifs intermédiaires rendra les favorites pour le classement général particulièrement attentives et il ne serait pas étonnant de déjà les retrouver aux avant-postes.

En mettant les Alpes au menu, pour conclure, le tracé entrera alors dans le domaine des grimpeuses. Le diptyque final passera d'abord par les hauteurs du Grand-Bornand, avec un terme au Chinaillon qui exigera un effort maximal. Puis conduira vers une mémorable apothéose, au prix de 3 900 m de dénivelé, en escaladant le Glandon puis les rampes de l'Alpe d'Huez, 1ère arrivée en altitude de l'histoire du Tour (pour une victoire de Coppi, en 1952), là où s'écrit la légende.

Là où sera sacrée la reine 2024.

Le décor est planté, la matière est dense, la trame bien structurée et l'affiche prometteuse… Aux coureuses de jouer !