étape 7 : 30 juillet

De Sélestat à Le Markstein : 127,1 km.

Sélestat.

C'est un oubli qu'il fallait réparer. Jamais Sélestat n'a en effet accueilli d'étape du Tour, masculin ou féminin. La cité alsacienne est pourtant une terre de vélo, servie par son réseau de pistes cyclables et son beau patrimoine naturel. Elle est également sportive, 2 fois sacrée au plan national par le journal L'Équipe, en 1959 puis 2010. Et elle a suscité nombre de vocations, comme celles du mythique gardien de handball Thierry Omeyer ou de la nageuse Béatrice Hess, multimédaillée aux Jeux paralympiques, qui ont débuté dans ses clubs. Ne manquait plus que cette consécration cycliste…

• Sous-préfecture du Bas-Rhin (67),
• habitants : 19 500 (Séléstadiens et Sélestadiennes), 37 000 dans les 12 communes de la Communauté de communes de Sélestat,
• selestat.fr.

Le Markestein.

La première station des Vosges à s'être équipée d'un téléski (1947) et la seule ayant accueilli la Coupe du monde de ski alpin (avec notamment deux succès du Suédois Ingemar Stenmark, star du cirque blanc des années 80) a plusieurs fois été traversée par le Tour. Son altitude (de 1 040 à 1 265 m), sa position centrale sur la route des crêtes et sa proximité avec le Grand Ballon dont le sommet culmine à 1 424 m, la prédisposaient à ces passages. Là, il s'agira pour la première fois de s'y adjuger une superbe victoire d'étape.

• Station de tourisme de montagne du massif des Vosges dans le Haut-Rhin (67),
• située sur la commune d'Oderen,
• habitants : 1 300 (Oderinois et Oderinoises), 12 700 dans les 15 communes de la Communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin
• cc-stamarin.fr,
• lemarkstein.net.

Le commentaire de Marion Rousse.

Un départ en douceur de la plaine d'Alsace avant d'aller se frotter à 3 des plus sérieux cols vosgiens (Petit Ballon, Platzerwasel, Grand Ballon) dans une succession qui devrait établir une très nette hiérarchie. Et la route ne redescendra pas ensuite, suivant la ligne de crêtes vers le Markstein ou sera forcément sacrée une grande grimpeuse.