étape 6 : 29 juillet
De Saint-Dié-des-Vosges à Rosheim : 129,2 km.
Saint-Dié-des-Vosges.
"Les environs de Saint-Dié semblent disposés à souhait pour le promeneur et le touriste : ce sont de toutes parts de fraîches vallées couronnées par de belles forêts de sapins…" écrivait Théophile Gautier en 1860. La description de l'auteur du Capitaine Fracasse n'a pas pris une ride. Mieux : 380 km de sentiers balisés permettent de sillonner de magnifiques zones boisées qui couvrent plus de la moitié de la surface de la commune et justifient largement le suffixe "des Vosges " dont elle s'est depuis parée. C'est donc un poumon vert qui accueillera les dames du Tour les 28 et 29 juillet prochains.
• Sous-préfecture des Vosges (88),
• habitants : 19 800 (Déodatiens et Déodatiennes), 77 000 dans les 77 communes de la Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges),
• saint-die.eu.
Rosheim.
C'est un voyage dans le temps que propose Rosheim. La "ville à la rose" possède en effet un patrimoine architectural, civil et religieux, tout à fait exceptionnel. Elle est même régulièrement appelée "cité romane" tant les édifices de cette période sont nombreux et parfaitement conservés : l'église Saint-Pierre et Paul (XIIème siècle), la Maison Païenne (1154), l'une des plus anciennes d'Alsace, ou encore ses 4 portes monumentales. À découvrir en profitant d'une visite du vignoble qui l'entoure, de sa symbolique et magnifique roseraie ou à l'occasion de son authentique et réputé marché de Noël.
• Chef-lieu de canton du Bas-Rhin (67),
• habitants : 5 300 (Rosheimois et Rosheimoises), 17 900 dans les 9 communes de la Communauté de communes des Portes de Rosheim,
• rosheim.com.
Le commentaire de Marion Rousse.
Une étape toboggan avec plusieurs petites côtes parsemées au long du parcours dont la dernière, dans le circuit final autour de Rosheim, pourrait être décisive à moins de 10 km de l'arrivée. La traversée du vignoble alsacien ne sera pas de tout repos et une échappée au long cours pourrait récompenser les baroudeuses aux dépens des sprinteuses.