étape 5 : 28 juillet

De Bar-le-Duc à Saint-Dié-des-Vosges : 175,6 km.

Bar-le-Duc.

À l'orée du quartier du Bourg, Bar-le-Duc célèbre d'une sculpture son plus ingénieux enfant : Pierre Michaux qui, en adaptant une manivelle à l'axe de la roue avant des draisiennes, devint en 1862 le premier constructeur du "vélocipède à pédales ". La patrie du père du vélo dut cependant attendre 2001 pour accueillir le Tour de France, sur le grand braquet depuis Verdun, avec l'arrivée d'un mémorable chrono par équipe remporté par la formation Crédit Agricole et son Maillot Jaune Stuart O'Grady. Aux féminines de venir rendre hommage à celui qui fut à l'origine de leurs drôles de machines.

• Préfecture de la Meuse (55),
• habitants : 15 600 (Barisiens et Barisiennes ou Barrois et Barroises), 36 000 dans les 33 communes de la Communauté d'agglomération de Bar-le-Duc Sud Meuse,
• barleduc.fr.

Saint-Dié-des-Vosges.

Le Tour de France propose chaque été une leçon de géographie. La patrie de Jules Ferry, qui en organise le célèbre Festival international et où apparut pour la première fois sur une carte, en 1507 et juste après la découverte du nouveau continent, l'appellation "Amérique", méritait donc bien un détour. Les messieurs y prirent un premier envol en 2019, vers Colmar, où le septuple maillot vert Peter Sagan remporta sa dernière étape, à ce jour, dans le Tour. Et les dames y ont conclu en 2010 une étape de la Route de France, remportée au sprint par Marianne Vos devant Annemiek van Vleuten.

• Sous-préfecture des Vosges (88),
• habitants : 19 800 (Déodatiens et Déodatiennes), 77 000 dans les 77 communes de la Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges,
• saint-die.eu.

Le commentaire de Marion Rousse.

Le final de la veille aura sans doute fait des dégâts et il sera bon de trouver un terrain moins exigeant. Mais pas pour autant reposant : l'étape, pimentée de trois côtes, sera très longue à travers les départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Les heures de selle pèseront lourd au moment de s'expliquer pour la victoire.