Van Moer, la grande revanche

30 mai 2021 - 17:04

Comme en 2020, c'est un coureur belge qui s'impose sur la première étape du Critérium du Dauphiné. Mais contrairement à Wout van Aert, Brent Van Moer ne faisait pas partie des favoris identifiés pour le bouquet du jour, et ses états de service ne plaidaient pas en sa faveur. Le jour de cette victoire de Van Aert, il participait à son premier Dauphiné, avait pris place dans l'échappée matinale mais avait abandonné sur chute à mi-course !

Un an après, il a encore une fois fait partie des attaquants du km 5, avec trois compagnons de route qu'il a d'abord dominés sur les "grimpeurs" avant de s'en débarrasser totalement à 18 km de l'arrivée.
En solitaire, il est parvenu à tenir tête au peloton qui avait perdu une partie de ses sprinteurs dans le dernier enchaînement de difficultés. Au total, le coureur de 23 ans signe sa première victoire professionnelle, s'empare du maillot à pois, du maillot jaune de leader, du maillot blanc, du maillot vert et du prix de la combativité.

quatre coureurs dans l'échappée

C'est sous le soleil d'Issoire qu'est donné le départ pour les 147 coureurs engagés sur le Dauphiné 2021. Après 5 km de tentatives infructueuses, c'est l'Autrichien Patrick Gamper (Bora-Hansgrohe) qui lance une échappée inspirant également Brent Van Moer (Lotto-Soudal), Ian Garrison (Deceuninck-Quick Step) et Cyril Gautier (B&B-Vital Concept). Le quatuor ainsi formé obtient au km 28 un écart de 4' sur le peloton, dans lequel les formations UAE Emirates et Bahrain-Victorious affichent leur intérêt à contrôler l'échappée. Pour autant, les attaquants du jours soignent leur avantage, qui monte à 5' au sommet de la côte de Bergonne (km 65,7).

Van Moer, les pois de la revanche

En entrant dans le circuit final, la poursuite prend forme avec le renfort de la formation Trek-Segafredo, le peloton se rapprochant alors à 4'30'' au premier passage sur la ligne d'arrivée (km 107,7). L'échappée a entre temps perdu Ian Garrison dans la première ascension au col de la Croix des Gardes, où Brent Van Moer a continué sa chasse aux points des grimpeurs. Le Belge s'assure dans le tour suivant un maillot à pois en forme de revanche, puisqu'il avait abandonné sur chute lors de sa première journée sur le Dauphiné en 2020, alors qu'il roulait déjà dans l'échappée. Pour autant, le trio perd du terrain et n'a plus que 3'05'' d'avance en rentrant dans le dernier tour, avec 37,1 km à parcourir.

les sprinteurs distancés dans les bosses

Les hommes de tête se présentent pour les deux dernières ascensions du jour avec 1'30'' d'avance sur le peloton. Van Moer décide de tenter sa chance en solitaire et conserve 1' d'avance au sommet de la côte du château de Buron (km 167,2), puis 50'' au col de la Croix des Gardes pour tenter de plonger en vainqueur sur Issoire. Le peloton a entre temps perdu des sprinteurs éventuellement intéressés par le bouquet comme Mads Pedersen, Fabio Jakobsen et Alexander Kristoff. Dans ce contexte, le jeune coureur belge rentre dans les 5 derniers kilomètres avec le même matelas de 50'', conserve 38'' sous la Flamme Rouge et s'impose en solitaire pour sa première journée complète sur le Critérium du Dauphiné.