Valverde, 13 ans après
4 juin 2021 - 15:50
La première étape de montagne du Dauphiné 2021 a sélectionné une élite d'une quarantaine de coureurs dans la montée au col de Porte puis en vue du village du Sappey-en-Chartreuse. Bien que Lawson Craddock ait été le dernier résistant des échappés, repris à 2,5 km du but, c'est entre les favoris de la course que s'est jouée la victoire. Dans le dernier kilomètre, le succès d'Alejandro Valverde doit autant à sa puissance qu'à son sens de la gagne à l'approche d'une ligne d'arrivée. Double vainqueur du Critérium du Dauphiné en 2008 et en 2009, l'Espagnol signe à 41 ans son troisième succès d'étape sur l'épreuve, 13 ans après ses bouquets gagnés à Privas et à Saint-Paul-en-Jarez (clm). Dans son sillage, Alexey Lutsenko s'empare du maillot de leader que Lukas Pöstlberger a dû laisser filer dans la montée au col de Porte.
plus de 50 km/h
137 coureurs prennent le départ de Loriol-sur-Drôme. Les candidats ne manquent pas pour l'échappée, mais le fort vent du sud qui pousse le peloton à vive allure perturbe la formation d'un groupe d'attaque. Ce n'est qu'après 43 kilomètres que se détache un groupe, d'abord avec 9 coureurs pour se stabiliser ensuite à 14, avec Lawson Craddock (EF Nippo), Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), Anthony Perez (Cofidis), Greg Van Avermaet (AG2R), Omer Goldstein (Israel Start-Up Nation), Laurent Pichon (Arkéa Samsic), Matthew Holmes (Lotto Soudal), Sven-Erik Bystrom (UAE), Josef Cerny (Deceuninck), Julien Bernard (Trek-Segafredo), Barnabas Peak (BikeExchange), Martin Salmon (DSM), Franck Bonnamour (B&B-KTM) et Jan Bakelants (Intermarché-Wanty-Gobert). Quelques minutes plus tard, ils bouclent la première heure à une moyenne de 50,3 km/h et obtiennent dix kilomètres plus loin un avantage de 2'30''.
Craddock en tête au col de Porte
Après 97 kilomètres de course, le peloton accuse un retard maximal de 3'05'', qui tombe à 2'25'' en franchissant le col de la Placette (km 119,3), où Matthew Holmes consolide son maillot à pois. Les coureurs de Bora-Hansgrohe, coéquipiers de Pöstlberger mais aussi de Kelderman, mènent la poursuite en s'approchant de l'ascension au col de Porte. C'est dans cette montée que Julien Bernard provoque à 27 km de l'arrivée une première dislocation de l'échappée. A 4 km du sommet, il n'y a plus que Holmes, Craddock, Bakelants, Bonnamour, Perez et Bernard. Mais à 2 km du col, c'est Lawson Craddock qui s'isole, puis bascule avec 18'' d'avance sur le trio Holmes-Bakelants-Bernard, puis 30'' sur le groupe principal emmené cette fois-ci par Movistar.
Gaudu tente sa chance
Dans la côte de la Frette, ses premiers poursuivants sont repris mais le coureur américain défend encore une avance de 20'' sur le peloton à 7 km de l'arrivée. Au sommet, il lui reste 12'' et 5 km à parcourir dont la montée du Sappey-en-Chartreuse. C'est insuffisant pour Craddock, repris dans un premier temps par une contre-attaque solitaire de Louis Meintjes à 3,5 km de l'arrivée, puis par un groupe de favoris réduit à 43 coureurs. Parmi eux, Gaudu tente sa chance à 2 km de la ligne, sans succès. Dans le dernier kilomètre, c'est Tao Geoghegan Hart qui semble faire la différence pour aller chercher le bouquet. C'est sans compter sur la science d'Alejandro Valverde qui a suivi le mouvement du Britannique et le dépasse dans les 100 derniers mètres.