l'histoire du Critérium du Dauphiné
Le Critérium du Dauphiné libéré maintenant appelé Le Critérium du Dauphiné est une compétition cycliste par étapes qui se déroule dans les Alpes. Elle a été créée par Georges Cazeneuve en 1947. L'organisateur historique de cette compétition est le journal Le Dauphiné libéré, mais depuis 2010 c'est Amaury Sport Organisation qui la gère.
Le Critérium du Dauphiné est inscrit au programme du Pro Tour depuis 2005.
De grands champions cyclistes ont participé à cette compétition depuis ses débuts et l'on retrouve leurs noms au palmarès : Louison Bobet, Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Luis Ocana, Eddy Merckx, Bernard Thévenet, Bernard Hinault, Luis Herrera, Charly Mottet, Miguel Indurain, Alexandre Vinokourov, Alejandro Valverde et Christopher Froome.
Le Critérium du Dauphiné se court au mois de juin et sur 8 jours. Il devance le Tour de France de quelques semaines. Cette compétition est difficile, son parcours faisant la part belle aux routes de montagnes (cols, arrivées en altitude…).
Généralement nous trouvons dans cette compétition :
• un prologue,
• une ou 2 étapes de plaine ou légèrement accidentées,
• un contre-la-montre,
• plusieurs étapes vallonnées ou montagneuses.
Le Critérium est prisé par les coureurs car cette compétition leur sert souvent de dernier test juste avant le Tour de France.