l'option Sky
le 6.06.2018
Au moment d'établir sa stratégie de conquête sur le Dauphiné, la formation Sky n'avait certainement pas anticipé les chutes de Geraint Thomas (prologue) et de Michal Kwiatkowski (étape 2), mais avait probablement tablé sur un coup de force entre Pont-de-Vaux et Louhans-Châteaurenaud à l'occasion du contre-la-montre par équipe de 35 km qui leur était proposé. Le contrat est largement rempli avec une nette victoire de l'équipe britannique, qui devance BMC de 37'' et boucle l'étape à une moyenne de 57,350 km/h. La démonstration place quatre de leurs coureurs aux quatre premières places du classement général, dont « Kwiato » avec le maillot jaune et bleu de leader. Les Sky prennent une option sur le titre sans avoir totalement éliminé la concurrence. Parmi leurs rivaux, Bob Jungels par exemple abordera les quatre étapes de montagne avec 1'08'' de retard, Adam Yates avec 1'17'', Marc Soler avec 1'51'' et Romain Bardet avec 1'52''. Vincenzo Nibali accuse quant à lui un débours de 2'28''.
55,2 km/h pour AG2R La Mondiale
La formation championne du monde, Sunweb, s'aligne bien moins armée que sur les Mondiaux de Bergen en Norvège et prend le départ avec seulement cinq coureurs. Le temps de référence qu'ils établissent est même battu de près d'une minute par Vital Concept, qui achève le parcours à 54 km/h. Les coureurs de Lotto-Jumbo, notamment emmenés par Jos van Emden et Lars Boom, passe la première au-dessus de la barre des 55 km/h. Dans leur sillage, la première désillusion est à mettre au passif de Bahrain-Merida, dont le leader Vincenzo Nibali sait déjà qu'il devra encaisser un déficit important en fin de journée, avec un retard enregistré à 32''. Peu après, la formation AG2R, pourtant pénalisée par l'abandon d'Alexis Vuillermoz, crée la sensation en signant le meilleur temps provisoire, avec une moyenne de 55,2 km/h.
BMC hausse le niveau
Le chrono réalisé par Romain Bardet et ses coéquipiers résiste aux arrivées des rouleurs de Bora-Hansgrohe et même de Movistar. Il est en revanche effacé par le groupe de Trek-Segafredo, qui laisse ensuite les commandes à Quick Step (55,9 km/h). La formation BMC, spécialiste elle aussi de l'exercice, améliore encore la moyenne avec un temps de 37'10'', soit 56,5 km/h.
l'étape et le maillot de leader pour Sky
Mais les temps intermédiaires signés par l'équipe Sky ne laissent que peu de doutes sur l'issue de l'étape : 14'' de moins que BMC après 14 km et 22'' au km 24,5. A l'arrivée, le verdict est sans appel. L'équipe Britannique s'impose avec 37'' d'avance sur ses rivaux de BMC, et récupère avec Michal Kwiatkowski le maillot jaune et bleu de leader de la course.