l'étape pour Ackermann, le général pour Impey
le 05.06.2018
C'était la dernière chance pour les sprinteurs de s'imposer sur une étape du Critérium du Dauphiné 2018. Les principales équipes intéressées se sont d'ailleurs rapidement manifestées en organisant la poursuite des échappés. Si les efforts n'ont pas pu être récompensés pour les coureurs de Vital Concept, Bryan Coquard ayant lâché prise dans la montée au col du Fût d'Avenas, l'opération a en revanche été bénéficiaire pour les formations Bora-Hansgrohe et Mitchelton-Scott, également à la manœuvre. C'est en effet le sprinteur allemand Pascal Ackermann qui s'impose au sprint devant Edvald Boasson Hagen. Et avec la 3e place sur la ligne d'arrivée de Belleville, Daryl Impey empoche les 4'' de bonification qui lui permettent de déshabiller du maillot jaune et bleu Michal Kwiatkowski, quant à lui victime d'une chute dans les deux derniers kilomètres.
4 coureurs à l'avant
Après avoir enregistré les forfaits d'Alexis Vuillermoz (AG2R) et de Johann Van Zyl (Dimension Data), il reste 149 coureurs dans le peloton au départ de Montbrison. Dès le premier kilomètre, des candidats à l'échappée se déclarent : Nikita Stalnov (Astana), Antoine Duchesne (Groupama-FDJ), Pierre-Luc Périchon (Fortuneo) et Frederik Backaert (Wanty-Gobert) distancent le peloton et obtiennent après le 50e kilomètre de course un avantage maximal de 6'40''. Les formations Vital Concept et Bora-Hansgrohe choisissent cette limite pour orchestrer le rapprochement du peloton en demandant respectivement à Corentin Ermenault et à Aleksejs Saramotins d'imprimer un rythme légèrement plus élevé.
Coquard perd le contact
Le quatuor de tête commence à céder du terrain et franchit le col de Cambuse (km 87,5) avec une marge de 4'25'' sur le peloton, qui diminue à 3'15'' au sommet de la côte de Régnié-Durette (km 121,5), où Pierre-Luc Périchon continue une récolte de points de la montagne qui le rapproche de son coéquipier Brice Feillu. Ses affaires se précisent au col de Crie (km 136,5), mais les coureurs de Bahrain-Merida ont entre temps donné un coup d'accélérateur au peloton, pointé alors à 2'55'. Sommés de réagir, les attaquants haussent leur rythme également, mais Backaert fait les frais de cet effort. Le trio Stalnov-Duchesne-Périchon poursuit donc sa mission et se hisse au col du Fût d'Avenas en préservant 1' d'avance sur le peloton, tandis qu'un duo de contre-attaquants s'est détaché avec Antwan Tolhoek (Lotto-Jumbo) et Jesus Herrada (Cofidis), sans succès. C'est aussi dans cette ultime difficulté que Bryan Coquard perd le contact avec le peloton et en même temps ses chances de succès à Belleville.
chute de Kwiatkowski
A 20 km de l'arrivée, Nikita Stalnov (Astana), Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) et Pierre-Luc Périchon (Fortuneo) s'accrochent à un avantage de 45''. Mais 10 kilomètres plus tard, il ne leur reste que 10'' d'avance. Stalnov persiste en solitaire et résiste à la poursuite orchestrée par les coureurs de Mitchelton-Scott : il a 20'' d'avance en rentrant dans les 3 derniers kilomètres, puis est avalé immédiatement après la Flamme Rouge, alors qu'une chute vient de mettre à terre le maillot jaune et bleu, Michal Kwiatkowski. Le sprint final s'organise, lancé par Oliver Naesen, mais remporté par l'Allemand Pascal Ackermann, qui bat sur la ligne. Juste derrière, Daryl Impey va chercher la 3e place qui lui permet de prendre les commandes du classement général grâce aux 4 secondes de bonification empochées.