et Bauhaus surgit !

Le 08.06.2017

Mâcon avait vu triompher en 2011 une jeune sprinteur allemand qui s'était déjà révélé deux jours plus tôt en s'imposant à Lyon. John Degenkolb se révélait alors comme l'un des sprinteurs qui comptent, en tant que néo-professionnel, à l'âge de 22 ans. C'est exactement au même âge que l'un de ses héritiers, Phil Bauhaus, a pris le dessus sur la crème des sprinteurs et remporté sa première victoire de prestige. Sur la route de Mâcon, les formations des meilleurs finisseurs n'ont pas laissé d'espoirs à l'échappée du jour, dans laquelle Koen Bouwman a tout de même pris la tête du classement des grimpeurs. Mais dans le final, les Démare, Kristoff ou encore Bouhanni n'ont rien pu faire pour contenir l'accélération de Phil Bauhaus dans les 250 derniers mètres.

Bouwman détrône De Gendt pour le maillot à pois

Ian Stannard (Sky) étant forfait pour l'étape 5, le peloton se réunit à La Tour-de-Salvagny avec 168 coureurs. Les deux coureurs intéressés par le classement des grimpeurs, Thomas De Gendt et Koen Bouwman, se ruent d'emblée sur les premiers points à saisir au sommet de la côte de Belmont-d'Azergues (km 1,5). Après plusieurs tentatives d'attaques, c'est Julien El Fares (Delko Marseille) qui se montre le plus volontaire au km 10 et emmène dans son sillage Koen Bouwman (Lotto-Jumbo), Dylan Van Baarle (Cannondale) et Marco Minnaard (Wanty). Le peloton et en particulier l'équipe Lotto-Soudal accepte finalement le départ de Bouwman, qui profite de cette échappée pour prendre la tête du classement des grimpeurs aux dépens de De Gendt.    

vigilance dans le clan des sprinteurs

Pendant que Bouwman se concentre sur sa chasse aux pois, l'échappée progresse jusqu'à obtenir un avantage de 5'20'' enregistré juste après le franchissement du col du Fut d'Avenas (km 64). Mais les équipes des sprinteurs, soucieuses de se préserver du piège qu'elles n'ont su éviter à Saint-Etienne et à Tullins, se répartissent le travail pour réduire l'écart avec l'échappée. Le rythme dicté par les Katusha, Dimension Data et FDJ rapproche le peloton à 3'50'' en rentrant dans les 60 derniers kilomètres de l'étape. A 20 kilomètres de la ligne, le destin de l'échappée ne fait plus de doute avec une marge réduite à 50''. Koen Bouwman a d'ailleurs abdiqué entre temps, certain qu'il ne rééditerait pas le numéro réalisé deux jours plus tôt.

Bauhaus, première

A partir des 16 derniers kilomètres, Dylan Van Baarle insiste en solitaire mais sa marge de 40'' semble mince pour résister au retour du peloton. Il est réintégré à 6 km du but par un peloton dans lequel se placent les trains de Katusha pour Kristoff, de Cofidis pour Bouhanni et de Bahrain-Merida pour Colbrelli. Mais dans la bataille du dernier kilomètre, c'est Phil Bauhaus qui surgit avec une accélération imparable à 250 mètres de la ligne. Il devance Arnaud Démare et Bryan Coquard.