les aides possibles
1. L'Aide Personnalisée au Logement (APL).
Lors de l'attribution de votre logement, nous vous aidons à compléter le dossier de demande d'aide et le transmettons à la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) ou à la MSA (Mutualité Sociale Agricole) pour instruction.
Le montant de l'APL dépend :
• de vos revenus,
• de la composition de la famille,
• du montant du loyer hors charges.
L'APL nous est versée directement et nous la déduisons de votre loyer. Un loyer résiduel (loyer total - APL) reste à votre charge.
Chaque année, vous devez retourner à la Caisse d'Allocations Familiales ou à la Caisse de Mutualité Sociale Agricole votre déclaration annuelle de ressources (imprimé envoyé par la MSA) pour que l'APL ne soit pas suspendue en juillet.
2. Que faire en cas de difficultés financières ?
En cas de problème pour régler votre loyer, ne laissez pas la situation s'aggraver : prenez contact avec nos collaborateurs, ils vous aideront et vous orienteront vers des solutions adaptées à votre situation.
Dans tous les cas, répondez aux relances et sollicitations, avant que la situation ne devienne insurmontable. En ne répondant pas, vous vous exposeriez à des poursuites plus graves et plus onéreuses.
3. Des conseillères sociales sont à votre écoute.
Demande de logement.
Vous souffrez d'un handicap ou d'une maladie de longue durée, votre loyer est trop cher par rapport à vos ressources, vous avez perdu votre emploi, vous êtes victime de violences, nos conseillères sociales peuvent vous accompagner et présenter votre dossier à la commission d'attribution.
Aide au maintien dans le logement.
Vous subissez un accident de la vie et avez besoin d'être guidé, nos conseillères sociales vous rencontreront et vous orienteront vers les partenaires compétents.
Suivi budgétaire.
Vous avez des difficultés à gérer votre budget et risquez de ne pas pouvoir payer votre loyer, nos conseillères sociales peuvent élaborer avec vous un budget prévisionnel. Si votre situation financière l'exige elles vous aideront à constituer un dossier de surendettement.
Pour prendre rendez-vous, adressez-vous à l'accueil de votre société HLM.
A savoir :
• en cas de non-paiement du loyer résiduel, l'APL peut être suspendue,
• en cas de départ en cours de mois, les aides au logement n'étant pas versées, votre dernier loyer sera entièrement dû.