porte voix : la solidarité en chantier

Comment faciliter la communication entre générations ? Comment instiller le goût du partage et du vivre ensemble au sein des quartiers ? Comment inspirer l'entraide entre voisins ? Ces questions, nos équipes se les posent au quotidien. Les chantiers-jeunes apportent des réponses pertinentes selon le fameux principe gagnant-gagnant.

"L'un de nos derniers chantiers-jeunes s'est déroulé au cours des vacances d'avril dans le quartier Saint-Éloi de Poitiers", présente Thierry Bernier, le responsable du pôle médiation sociale d'Immobilière Atlantic Aménagement pour les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne. Le professionnel connaît l'efficacité de ces dispositifs qui consistent à confier des travaux d'amélioration des espaces de vie communs à des adolescents motivés. Les chantiers-jeunes contribuent notamment à apaiser les relations au sein des quartiers et à dispenser des valeurs de solidarité entre les générations.

Au printemps à Saint-Éloi, une dizaine de jeunes s'est donc mobilisée pour ranger et repeindre un garage à vélos. "Nous avons accompagné l'action en adressant une lettre à tous les locataires pour les prévenir de l'action et leur demander de réserver le meilleur accueil aux participants", précise Thierry Bernier.

Le projet a été monté en étroite collaboration avec Jérémy Frasca, le référent jeunesse de la maison de quartier SEVE (Saint-Éloi Vivre Ensemble). La convention signée avec l'association concernait des participants âgés de 14 à 18 ans.

Pour nous, ces chantiers valorisent l'image des adolescents auprès des habitants du quartier. L'impact est direct sur leur propre environnement et celui de leurs voisins. Et surtout, cela contribue à créer du lien", souligne Jérémy Frasca.

Nous endossons pleinement le rôle de créateur de liens entre personnes, premier moteur des gestes de solidarité.

Outre les chantiers-jeunes organisés dans plusieurs quartiers de la région, le pôle médiation sociale utilise d'autres leviers pour encourager la solidarité entre habitants. Le Rendez-vous des locataires, organisé chaque année par Immobilière Atlantic Aménagement dans certains quartiers, a retrouvé des couleurs après les difficiles mois de confinement. Un événement convivial qui permet aux habitants de se retrouver dans un contexte détendu qui va au-delà des "bonjour-bonsoir" échangés dans la cage d'escalier. "Chacun apporte quelque chose à partager. Nos locataires se rencontrent et créent de vrais contacts. C'est un paradoxe, mais malgré les moyens de communication toujours plus développés, la tendance à l'individualisme est partout", ajoute Thierry Bernier.

La solidarité n'est pas innée, on le vérifie dans toutes les sphères de la société. Les derniers événements comme la crise sanitaire ont contribué à détricoter le lien social et à atténuer un certain goût des autres. Chez Immobilière Atlantic Aménagement, nous endossons pleinement le rôle de créateur de liens entre personnes, premier moteur des gestes de solidarité.