la recette

Nous vous invitons à cuisiner.

Les Tartinades : des recettes simples qui rapprochent.

Les tartinades sont l'apéritif à partager par excellence. On se passe le pot et le pain, on y plante allègrement son couteau, et on mange sa tartine avec les mains. Voilà de bonnes bases pour assurer la convivialité entre voisins ! Et puis, ces recettes permettent à tous de profiter de l'apéro, même à ceux qui prennent soin de leur ligne.

Les tartinades sont l'occasion de faire voyager les papilles.

Avec un poivron rouge, 100 g de féta, un yaourt nature, une poignée de menthe et un peu de poivre, vous voilà paré pour réaliser un délicieux ktipiti, un mezzé venu de Grèce, en passant le tout au mixeur. Si on peut naturellement y tremper du pain, la version légère avec des bâtonnets de légume est également excellente !

Pour apporter une touche festive, pourquoi ne pas opter pour une tartinade de betterave, au rose délicieusement festif ? Rien de plus simple pour se procurer les ingrédients : une grosse betterave cuite, 100 g de fromage frais (Saint-Morêt, Kiri, etc.), une gousse d'ail et autant d'herbes aromatiques que vous voudrez. Pour couronner le tout, vous pouvez ajouter quelques noix ou pistaches concassées. Un coup de mixeur et c'est prêt !

Enfin, pour compléter la palette de couleurs, osez la tartinade de verts de poireaux. Il épatera votre entourage et en plus c'est une recette totalement antigaspi ! Pour concocter cette douceur gustative, émincez les verts de poireaux et une gousse d'ail, faites revenir le tout dans une poêle avec l'huile d'olive et le cumin pendant 2 minutes puis couvrez d'eau et laisser cuire à couvert et à feu moyen pendant 10 minutes. Égouttez-les et mixez ensuite le tout avec le fromage frais (Saint-Morêt, Kiri, etc.), la purée de sésame, le jus de citron, le sel et le poivre.

Bonne dégustation entre amis et voisins !