dossier

La période inédite de crise sanitaire que nous avons traversée réaffirme l'importance des liens qui nous rassemblent tous. Elle a le mérite de nous rappeler que la solidarité ne peut pas être une simple option pour les organisations responsables mais une nécessité.

Mme Guillouet et Mme Baudet, locataires des Prés Faucher à Niort : Chez Immobilière Atlantic Aménagement, nous n'avons pas attendu ce climat particulier pour mettre notre fibre fraternelle à l'œuvre. Elle est même intrinsèque à notre fonctionnement, irrigue toutes nos actions et implique les partenaires qui évoluent dans notre sillage.

1. Répondre présents pour nos locataires les plus fragiles.

Accompagnement personnalisé, insertion, emploi, logements adaptés… nous actionnons tous les leviers possibles pour aider certains de nos locataires qui en ont besoin. Nous considérons l'habitat au sens large, telle une première pierre de l'épanouissement de chacun et chacune.

Pour aider les individus et les familles qui font face à des difficultés ponctuelles ou durables, nous avons déployé des compétences spécifiques sur l'ensemble de notre territoire ; c'est le rôle de nos chargés de suivi social. Évaluer les besoins spécifiques, mettre en place un accompagnement adapté, évaluer régulièrement les situations… sont les principales missions de ces professionnels. Morgane Debernard (Chargée de suivi social. Territoire 79-86) accompagne une cinquantaine de locataires deux-sévriens en difficulté passagère ou durable. "Nous ne faisons pas d'assistanat, nous sommes là pour donner des conseils et faire les choses avec les personnes qui doivent ensuite se prendre en main", prévient d'emblée la jeune femme. Certains profils sont repérés dès leur entrée chez nous. "Les difficultés sont de tous ordres : gérer son budget, comprendre un document, faire une démarche administrative ou même entretenir son logement.

Stéphane A., 47 ans, locataire à Niort, revient sur l'accompagnement dont il a bénéficié : "Sans Morgane je n'en serais pas là aujourd'hui. Je serais peut-être dans la rue". L'homme voue une belle reconnaissance à celle qui l'a accompagné durant 18 mois. Les problèmes financiers de cet ancien professeur de mathématiques n'ont pas débuté lorsqu'il a perdu son emploi. "Même avant, je n'étais pas à l'aise avec la gestion de mon budget… Immobilière Atlantic Aménagement a tiré la sonnette d'alarme quand je n'arrivais plus à payer mon loyer."

C'est là que Morgane Debernard est intervenue : visite à domicile, analyse des relevés de compte…

"Elle m'a aussi aidé à revoir ma façon de faire des courses, hiérarchiser les priorités… Et mes comptes sont progressivement redevenus positifs, j'ai remboursé mes dettes petit à petit. J'ai retrouvé du travail dans l'accompagnement scolaire".

Stéphane A. n'a jamais perdu la maîtrise de son parcours, reprenant confiance en lui. Il a suivi certaines options proposées par Morgane, d'autres non.

"Je n'ai pas voulu faire de dossier de surendettement, j'ai décidé de garder mon appartement que j'adore. Morgane m'a fait réagir tout en préservant mon libre arbitre."

2. Gardien de cœur.

Au sein d'Immobilière Atlantic Aménagement, d'autres acteurs jouent un rôle clé. Nos gardiens d'immeuble sont aussi des veilleurs bienveillants, attentifs au bien-être et à la sécurité des locataires. Bilal Bakkouh (gardien principal) s'est particulièrement illustré pendant la crise sanitaire, jusqu'à obtenir le titre de Prodige de la République. Une récompense de l'État qui distingue les auteurs d'une action de solidarité remarquable pendant la crise sanitaire. C'est pour son soutien aux seniors notamment que le jeune homme a obtenu cette distinction.

Pour Patricia Bouyer (locataire), 66 ans, habitante du quartier de Villeneuve-les-Salines (17), la situation s'est fortement compliquée lors du premier confinement de mars 2020. Juste opérée d'une hanche, "j'étais encore plus isolée. Heureusement que Bilal était là. Il me rendait visite pour la distribution de colis de première nécessité et prenait de mes nouvelles. On peut parler de tout avec lui", témoigne-t-elle.

On imagine le réconfort et la sécurité induite par cette visite régulière et rassurante. Si "Patou" est "sa préférée", qu'il entretient avec elle des liens privilégiés, Bilal est engagé avec le même professionnalisme auprès de tous.

"Je m'intéresse au quotidien des personnes, l'amitié est naturelle entre nous", explique le jeune homme de 30 ans, récemment promu gardien principal.

3. Associer l'emploi et le logement.

Nous sommes engagés avec ferveur pour l'insertion par le travail. Comme son nom l'indique, notre dispositif "Un logement = un emploi" consiste en un accompagnement de nos locataires dans leurs démarches de retour à l'emploi. Nous organisons par exemple des Job dating pour les mettre en relation avec les entreprises de notre réseau qui pourraient les accueillir. Les bénéficiaires trouvent des stages, effectuent des simulations d'entretien, participent à des sessions découvertes de métier…

Un autre exemple avec l'association NQT (Nos Quartiers ont du Talent), avec laquelle nous contribuons à l'égalité des chances en aidant les jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires à mettre le pied à l'étrier.

Les collaborateurs d'Immobilière Atlantic Aménagement s'impliquent pour suivre les demandeurs d'emploi individuellement. Un travail d'accompagnement de fond sur la confiance en soi, l'acquisition des codes de la vie sociale et les techniques de recherches d'emploi sont au programme. Là aussi nous sollicitons nos partenaires économiques de terrain. Des structures comme l'entreprise de nettoyage SOLNET, la
Fédération Française du Bâtiment ou l'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) participent à ces rendez-vous. "Cette mise en réseau nous a permis d'approcher plus de 3 000 personnes qui peuvent être intéressées par nos offres, explique Nicolas Eriau, responsable UDAF 17. Les postes d'aide à la personne sont très demandés aujourd'hui."

4. Créer les conditions de la rencontre.

Quand nous ne sommes pas directement impliqués dans cette dimension humaine et sociale, nous mettons en place les conditions de l'entraide au sein des quartiers. Notre rôle est alors celui d'un créateur de liens. Créé en 2017 par Immobilière Atlantic Aménagement, l'appel à projets "Faites Bouger Votre Quartier" en est une parfaite illustration. Le dispositif est conçu pour faire émerger les initiatives solidaires des locataires, par un accompagnement humain et financier des initiatives.

Des chiens et des liens.

Le projet "Un poil plus près", déployé sur un quartier de La Rochelle, en émane directement. Il consiste à créer du lien entre les amoureux des animaux du quartier. "Le service s'adresse à ceux qui ont des problèmes ponctuels de déplacement, de mobilité, un empêchement quelconque, présente Roger Maquin, l'éleveur canin à l'origine du projet. Via un réseau social, ils entrent en relation avec un bénévole qui donne un peu de temps pour promener l'animal, aller chercher des croquettes."

L'initiative, qu'Immobilière Atlantic Aménagement a aidé à faire émerger, se révèle très efficace. Elle répond à de vrais besoins et contribue à installer un climat d'apaisement dans le quartier : "L'animal est un formidable vecteur de lien social", constate l'éleveur.

Accueillir Barbara et son Akita.

Barbara Longuecand (locataire bénéficiaire du service "Un poil plus près") vient d'arriver à La Rochelle, à La Citadelle, en provenance de Paris. Elle se félicite d'avoir quitté l'effervescence de la capitale, même si elle ne connaît pas encore grand monde. Sa chienne Mix pourrait-être un vecteur de rencontre. Seul problème, cette Akita est dotée d'un "caractère de chien", elle ne supporte pas ses congénères et ne se laisse pas approcher. Barbara est entrée en contact avec le groupe "Un poil plus près". "Roger Maquin me prodigue des conseils précieux sur le comportement de mon chien. Nous restons en contact. Il peut répondre à toutes mes questions."

Avec "Un poil plus près" c'est l'animal qui polarise l'intérêt des participants. Mais au fond, c'est bien la solidarité entre habitants qui s'exprime à travers ces actions.

5. La solidarité en pleine crise sanitaire.

Une belle illustration de notre engagement solidaire et écologique dans les quartiers.

A La Rochelle, c'est avec le club de football Étoile Maritime FC qu'Immobilière Atlantic Aménagement a établi un précieux partenariat pour maintenir du lien dans le quartier de Villeneuve-les-Salines (17). En pleine période de confinement, imposée par la crise du COVID, l'initiative consistait à créer et à assurer un service de distribution de dons divers (denrées alimentaires, produits ménagers…) pour nos locataires isolés. Dans une période de paralysie générale, les personnes les plus vulnérables, identifiées par nos services, ont bénéficié d'une remarquable et très efficace chaine de solidarité.

Au guidon de leur vélo bi-porteur rose, Lilian Lacroix et Badir Cherrid sont devenus des maillons essentiels du dispositif en se rendant directement au domicile des habitants repérés. "Au début nous faisions ça à pied, aidés par les bénévoles. Et puis Immobilière Atlantic Aménagement a financé un bi-porteur avec assistance électrique. Ça a tout changé !", se souvient Lilian. Ce type d'initiative qui fédère la population, rassemble les générations, écologique de surcroit, est une belle illustration de notre engagement dans et pour les quartiers.

6. Accueillir des partenaires dans l'aventure.

En qualité d'acteur de terrain, profondément impliqué dans le quotidien des locataires, nous savons organiser les rencontres qui font bouger les lignes et enrichissent nos propres initiatives.

De la mosaïque à Belin-Béliet.

La scène se déroule dans la nouvelle résidence d'Immobilière Atlantic Aménagement à Belin-Béliet, en Gironde. Bienvenue à la résidence Atmosph'eyre, calme et tranquille. Quarante logements où se côtoient familles avec de jeunes enfants et des séniors autonomes dans leur logement labellisé HSS (Habitat Senior Services). Ici, nous avons créé un espace commun pour faciliter la rencontre, l'échange, le partage de tous les locataires entre eux.

Fraichement inaugurée, la salle est en effervescence ce mercredi. La table est jonchée de couleurs, de pots remplis de morceaux de verre, de carrés de mosaïque, de pinces coupantes, de pinceaux… et de bonbons. C'est la première séance de l'atelier organisée par Box Rochelaise Surprise, partenaire d'Immobilière Atlantic Aménagement.

Ce jour-là, une séance de deux heures est assurée par Sandrina Van Geel, mosaïste de métier. L'ambiance est studieuse mais n'empêche pas les échanges, au contraire. Marie et Marie-Thérèse n'avaient pas encore eu l'occasion de se parler dans la résidence. Après ce moment mosaïque, rien ne sera pareil.

"C'est l'occasion de se rencontrer et de faire des choses auxquelles on n'a pas accès facilement, soit parce qu'il n'y a pas de place dans les associations, soit parce que c'est cher", précise Marie-Thérèse en fignolant un papillon multicolore.

Taïchi, fabrication de sacoches en cuir, pliage de papier, fabrique de gâteaux… sont au programme des prochains ateliers.