le chauffage
Le chauffage contribue fortement au réchauffement climatique et est une charge financière importante.
Au-delà des aspects techniques du bâtiment et de ses équipements, certains gestes permettent de faire d'importantes économies et de réduire l'impact du chauffage sur l'environnement. L'expérience nous montre ainsi qu'entre un comportement averti et un manque d'attention, la consommation liée au chauffage peut varier de 1 à 3 !
1. Usage : santé, risques, confort, entretien.
Confort, santé.
Les effets de l'air ambiant sur l'organisme :
• un air trop chaud affaiblit l'organisme et l'oblige à compenser en transpirant. Cet effort a des conséquences sur la tension artérielle et la mémorisation,
• un air trop froid engourdit toutes les fonctions vitales,
• un air trop humide peut faire apparaître des moisissures, provoquant des allergies et des maladies respiratoires,
• un air trop sec peut provoquer des irritations.
Le respect du rythme du corps.
Notre organisme est calé sur un rythme saisonnier. Vivre dans une température identique toute l'année perturbe cette horloge naturelle et peut être à l'origine de troubles du sommeil, de nervosité, de prise de poids...
Risques, entretien.
Chaque année un technicien vient vérifier l'état de fonctionnement de vos appareils de chauffage. Il est obligatoire de le recevoir pour votre sécurité, pour la santé de votre chaudière et celle de vos finances : une chaudière régulièrement entretenue consomme 8 à 12 % d'énergie en moins.
2. Le chauffage au gaz ou fioul.
Les chaudières gaz à condensation permettent de réaliser jusqu'à 30 % d'économie de combustible par rapport à un système de chauffage classique.
Risques et entretien.
• Les chauffages à combustion (fioul, gaz, bois), émettent des gaz pouvant présenter un réel danger pour la santé (CO2, CO). Un bon entretien des chaudières ainsi qu'une bonne ventilation du logement réduisent ces risques à un niveau très faible. Il est donc obligatoire de laisser entrer chez vous le technicien qui vérifiera le bon fonctionnement de ces équipements.
• Pour un bon fonctionnement : ajuster la pression de la chaudière entre 1 et 2 bars (voir sur le manomètre).
• Le radiateur fait du bruit et chauffe moins : il a besoin d'être purgé.
3. Le chauffage électrique.
Le chauffage électrique dégage moins de gaz à effet de serre.
Risques et entretien.
• Ne pas les couvrir.
• Les nettoyer régulièrement pour limiter les effets des poussières volantes et l'encrassement des murs au-dessus de l'appareil.
• Ne pas les pousser à fond : ils ne chaufferont pas plus vite et ne s'arrêteront pas une fois la pièce à bonne température.
4. Le chauffage au bois.
Le chauffage au bois est une énergie renouvelable.
Risques et entretien.
Pour un bon fonctionnement et pour votre sécurité, ne pas utiliser d'autres combustibles que ceux préconisés par le constructeur.
5. Astuces.
Température recommandée : 19°C dans votre logement. 1 degré de chauffage supplémentaire : 7 % de surconsommation.
Fermer les rideaux et les volets la nuit pour protéger du froid.
Ne rien mettre sur les radiateurs ou sur les convecteurs : cela diminue la performance des appareils et peut déclencher un incendie.
Les chauffages d'appoint, à bain d'huile ou poêle à pétrole ne sont pas économiques et peuvent être dangereux pour la santé (émanations de monoxyde de carbone, brûlures, incendies, augmentation de la condensation).
Ventiler raisonnablement son logement en hiver, environ 10 minutes par jour. Au-delà, il y a surconsommation de chauffage.