vous êtes ici : accueil >> dépêches >>

handicap visuel : associer les couleurs à des sensations

Pour les aveugles aussi, le rouge est "chaud" et le bleu est "froid", mais comment l'expliquer ?

Une étude révèle que même sans jamais avoir vu, les non-voyants de naissance associent les couleurs à des sensations. Le secret ? La puissance cachée du langage.

On pourrait croire que les métaphores visuelles ne parlent qu'à ceux qui voient. Pourtant, une nouvelle étude relayée par le média en ligne IFLScience démontre que les mots suffisent à transmettre des images. Rouge brûlant, bleu glacé, vert frais et lié à nature: autant de représentations que même les aveugles de naissance utilisent sans jamais avoir perçu une seule couleur.

L'étude, menée par des psychologues de l'Université du Wisconsin à Madison et publiée dans la revue Communications Psychology, repose sur des outils informatiques, dont ChatGPT. L'équipe de recherche a exploré comment certaines couleurs sont systématiquement associées à des sensations ou concepts. Pour cela, les psychologues ont eu recours aux modèles de plongement lexical, des modèles mathématiques analysant l'usage des mots dans de nombreux textes.

Pour tester leur méthode, les psychologues ont confronté leurs résultats obtenus à des réponses humaines, recueillies auprès de personnes voyantes et aveugles. Dans les deux groupes de personnes, les associations entre des couleurs et des concepts comme chaud/froid, léger/lourd ou encore jeune/vieux, sont très similaires. On pourrait penser que les personnes non-voyantes sont juste influencées par ce que des voyants ont pu leur dire depuis leur naissance, mais ce ne serait pas du tout le cas, insistent les auteurs.

Ces rapprochements s'expliqueraient plutôt par les cooccurrences de second ordre, des liens indirects entre les mots que le cerveau capte à force d'exposition au langage. Ainsi, les mots "rouge" et "chaud" se retrouvent souvent dans les mêmes contextes. À force d'entendre ces combinaisons, même une personne non-voyante va internaliser l'idée que le rouge est lié à la chaleur.

le pouvoir du langage

Des associations plus inattendues ont également été proposées aux participants, par exemple, le jaune et des concepts comme la rapidité. Et là encore, les personnes voyantes et aveugles donnaient des réponses très proches. "Nous montrons que ces associations sont effectivement intégrées dans la structure statistique du langage", affirment les psychologues.

Cette étude révèle une capacité fascinante du langage à transmettre des représentations sensorielles. Même lorsqu'elles paraissent liées à la vue, les métaphores visuelles sont en réalité des constructions collectives culturellement partagées.

On peut donc connaître le monde visuel sans jamais l'avoir vu, grâce au "langage, spécifiquement sa structure distributionnelle, dans laquelle se trouve un riche réservoir d'informations sur le monde perceptif", concluent les auteurs.

source : slate.fr