vous êtes ici : accueil >> dépêches >>

du braille sur les conteneurs de tri sélectif

Il est compliqué pour les personnes malvoyantes d'effectuer leur tri sélectif, les bacs étant bien souvent uniquement distingués par leur couleur. Mais à Draguignan (Var), l'agglomération et une association ont mis en place un système innovant, et très simple. Il est amené à se développer.

C'est une innovation "made in Draguignan". Certains conteneurs de tri sélectif de l'agglomération Dracénie Provence Verdon, en charge de la collecte des déchets sur son territoire, sont désormais accessibles aux personnes malvoyantes qui ne pouvaient jusque-là pas différencier les différentes couleurs de bacs.

Ce n'est pas l'agglomération qui a eu l'idée du dispositif, mais bien l'association La Chouette Varoise, qui permet "aux déficients visuels de tous âges de se rencontrer, de les aider à bien vivre leur handicap et de se sentir bien dans leur ville". L'agglomération a simplement accompagné le mouvement.

"Ça a été une évidence et on s'est dit : mais comment personne, même au niveau des industriels, comment personne n'a pu penser à cela ?", s'étonne encore Sophie Dufour, en charge de la gestion et de la valorisation des déchets pour la Dracénie Provence Verdon Agglomération.

un système très simple

Et pourtant, il n'y a rien de bien compliqué dans le système mis en place : de simples lettres en relief sont attachées sur le bord des conteneurs. P pour le papier, ou encore V pour le verre par exemple. Les personnes malvoyantes n'ont qu'à toucher l'endroit où se situe la lettre sur le conteneur pour trouver le bon.

Une nouveauté que les personnes malvoyantes accueillent avec joie, dont Michèle Bellini, forcément ravie puisque membre de La Chouette Varoise. Elle nous fait une démonstration : "vu que je ne vois pas les lettres, je n'arrive pas à lire... Là je peux sentir... et là je sais que c'est un P par exemple".

L'agglomération espère désormais que l'initiative "donnera des idées à d'autres". En attendant, ce dispositif innovant va continuer de se développer sur l'aire urbaine de Draguignan, puisque 14 points de collecte sont prioritaires pour une mise en accessibilité.

source : france3-regions.francetvinfo.fr
© A. Dequidt / France Télévisions