
Le braille au service du sport : un appareil portatif haptique diffuse les matchs du bout des doigts.
Il n'est pas toujours facile de visualiser exactement ce qui se passe lorsque l'on écoute une émission sportive à la radio. Pensez donc aux personnes malvoyantes qui n'ont pas d'autre choix. C'est désormais possible grâce à OneCourt, un dispositif de retour haptique qui fonctionne comme le braille pour le sport.
L'appareil OneCourt est un panneau de la taille d'un ordinateur portable qui affiche une carte en relief du terrain de jeu du sport que vous regardez. La surface vibre selon des schémas prédéfinis pour communiquer l'action en temps réel. Vous pouvez ainsi par exemple sentir où se trouve la balle lorsqu'elle se déplace sur le terrain. Les réceptions, les coups de pied, les lancers, les passes, les buts, les touchdowns et les home runs seront tous signalés à l'utilisateur par différents modèles de vibrations.
D'autres informations, comme le score et l'heure actuels, sont communiquées sur différentes parties du OneCourt. Il semblerait même qu'il existe une section didacticiel qui explique aux débutants comment utiliser l'appareil. L'appareil peut également diffuser des extraits audio personnalisés pour aider à contextualiser ce qui se passe.
…
L'idée est que vous puissiez soit acheter un OneCourt pour vous-même à la maison, soit en emprunter un au stade pour l'utiliser pendant un match en direct. Il n'a pas besoin de se connecter à un téléphone ou à une application non plus : il est compatible Wi-Fi et 5G, ce qui lui permet de recevoir des données en direct directement depuis l'arène d'où le sport est diffusé. OneCourt indique que les utilisateurs peuvent même passer rapidement d'un match à l'autre, si vous souhaitez consulter les scores d'un autre match pendant la mi-temps.
Actuellement, le OneCourt a été testé avec le basket-ball, le baseball et le football (américain), mais la société prévoit d'ajouter d'autres sports dans un avenir proche, à commencer par le hockey et le football traditionnel. La version à domicile est encore un peu plus lointaine, mais des essais dans les stades sont déjà en cours.
OneCourt s'est associé à l'équipe NBA des Portland Trail Blazers pour faire la démonstration de l'appareil, avec cinq d'entre eux disponibles pour un test par les fans lors de chaque match à domicile au Moda Center cette saison.
source : infohightech.com