Voici la liste des nouveautés films en audiodescription que vous pouvez emprunter à la Bibliothèque des Champs Libres.
• Back to black (2h02, 2024)
Biopic, drame, musical, romance de Sam Taylor-Johnson.
Avec Marisa Abela, Jack O'Connell, Eddie Marsan.
Back to Black retrace la vie et la musique d'Amy Winehouse, à travers la création de l'un des albums les plus iconiques de notre temps, inspiré par son histoire d'amour passionnée et tourmentée avec Blake Fielder-Civil.
• Bolero (2h, 2024)
Biopic d'Anne Fontaine.
Avec Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar.
En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d'inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie : les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l'amour impossible qu'il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son œuvre universelle, le Bolero.
• Borgo (1h58, 2024)
Drame de Stéphane Demoustier.
Avec Hafsia Herzi, Moussa Mansaly, Louis Memmi.
Mélissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s'installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L'occasion d'un nouveau départ. Elle intègre les équipes d'un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens. L'intégration de Mélissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Mélissa. Il a un service à lui demander… Une mécanique pernicieuse se met en marche.
• Le Comte de Monte-Cristo (2h58, 2024)
Aventure, historique de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière.
Avec Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier.
Victime d'un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu'il n'a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d'If, il parvient à s'évader. Devenu immensément riche, il revient sous l'identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l'ont trahi.
• Et plus si affinités (1h17, 2024)
Comédie d'Olivier Ducray et Wilfried Meance.
Avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Julia Faure.
Usé par vingt-cinq ans de vie commune, le couple formé par Xavier et Sophie semble à bout de souffle. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'idée de Sophie d'inviter à dîner leurs voisins, Adèle et Alban, n'enchante pas Xavier. Il reproche à ce couple, visiblement très amoureux, son manque de discrétion, surtout la nuit ! Au contact de ces voisins aux mœurs débridées, Xavier et Sophie vont devoir se confronter à leur réalité, avant d'être poussés dans leur retranchement par une proposition quelque peu… indécente.
• Frères (1h46, 2024)
Drame d'Olivier Casas.
Avec Mathieu Kassovitz, Yvan Attal, Alma Jodorowsky.
L'histoire vraie de deux petits garçons de 5 et 7 ans qui, abandonnés par leur mère en 1948, s'enfuient dans la forêt. Ils vont y survivre pendant sept années et tisser un lien qui les unira à jamais. Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent, même à l'autre bout du monde.
• Juliette au printemps (1h36, 2024)
Drame de Blandine Lenoir.
Avec Izïa Higelin, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Darroussin.
Juliette, jeune illustratrice de livres pour enfants, quitte la ville pour retrouver sa famille quelques jours : son père si pudique qu'il ne peut s'exprimer qu'en blagues, sa mère artiste peintre qui croque la vie à pleines dents, sa grand-mère chérie qui perd pied, et sa sœur, mère de famille débordée par un quotidien qui la dévore. Elle croise aussi le chemin de Pollux, jeune homme poétique et attachant. Dans ce joyeux bazar, des souvenirs et des secrets vont remonter à la surface.
• N'avoue jamais (1h34, 2024)
Comédie d'Ivan Calbérac.
Avec André Dussollier, Sabine Azéma, Thierry Lhermitte.
Après 50 ans de mariage, François Marsault, général à la retraite, est encore fou amoureux d'Annie, sa femme. Lorsqu'il découvre qu'elle l'a trompé 40 ans plus tôt, son sang ne fait qu'un tour. Afin de laver son honneur, une seule solution : la quitter et partir manu militari retrouver Boris, l'ancien amant, pour lui casser la figure. Mais à son âge, l'affaire n'est pas si simple…
• Petites mains (1h27, 2024)
Comédie de Nessim Chikhaoui.
Avec Corinne Masiero, Lucie Charles-Alfred, Marie-Sohna.
Rien n'avait préparé Eva à l'exigence d'un grand hôtel. En intégrant l'équipe des femmes de chambres, elle fait la connaissance de collègues aux fortes personnalités : Safietou, Aissata, Violette et Simone. Entre rires et coups durs, la jeune femme découvre une équipe soudée et solidaire face à l'adversité. Lorsqu'un mouvement social bouscule la vie du palace, chacune de ces « petites mains » se retrouve face à ses choix.
• Quitter la nuit (1h48, 2024)
Drame de Delphine Girard.
Avec Selma Alaoui, Veerle Baetens, Guillaume Duhesme.
Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l'appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu'ils ne parviennent pas à quitter.
• Rosalie (1h56, 2024)
Drame, romance de Stéphanie Di Giusto.
Avec Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel, Benjamin Biolay.
Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870 mais ce n'est pas une jeune femme comme les autres, elle cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils. De peur d'être rejetée, elle a toujours été obligée de se raser. Jusqu'au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, l'épouse pour sa dot sans savoir son secret.
Mais Rosalie veut être regardée comme une femme, malgré sa différence qu'elle ne veut plus cacher. En laissant pousser sa barbe, elle va enfin se libérer. Elle veut qu'Abel l'aime comme elle est, alors que les autres vont vouloir la réduire à un monstre. Abel sera-t-il capable de l'aimer ? Survivra-t-elle à la cruauté des autres ?
• Scandaleusement vôtre (1h40, 2024)
Comédie, drame, policier de Thea Sharrock.
Avec Olivia Colman, Jessie Buckley, Anjana Vasan.
Littlehampton, 1920. Lorsque Edith Swan commence à recevoir des lettres anonymes truffées d'injures, Rose Gooding, sa voisine irlandaise à l'esprit libre et au langage fleuri, est rapidement accusée des crimes. Toute la petite ville, concernée par cette affaire, s'en mêle. L'officière de police Gladys Moss, rapidement suivie par les femmes de la ville, mène alors sa propre enquête : elles soupçonnent que quelque chose cloche et que Rose pourrait ne pas être la véritable coupable, victime des mœurs abusives de son époque...
• Le tableau volé (1h31, 2024)
Comédie dramatique de Pascal Bonitzer.
Avec Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi.
André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie's, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d'Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l'évidence : le tableau est authentique, un chef-d'œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cet événement le sommet de sa carrière, mais c'est aussi le début d'un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore...
• Les Trois Fantastiques (1h35, 2024)
Drame de Michaël Dichter.
Avec Diego Murgia, Emmanuelle Bercot, Raphaël Quenard.
Max, Vivian et Tom, 13 ans, sont inséparables. Ce début d'été est plein de bouleversements : la dernière usine de leur petite ville des Ardennes ferme tandis que Seb, le grand frère de Max, sort de prison. Ses combines vont peu à peu entraîner les trois adolescents dans une chute qui paraît inéluctable…
• Un p'tit truc en plus (1h39, 2024)
Comédie d'Artus.
Avec Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi.
Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d'une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.
coordonnées
Bibliothèque, Les Champs Libres,
10 Cours des Alliés,
35000 Rennes.
tél : 02.23.40.67.00.
web : bibliotheque.leschampslibres.fr
Service médiation accessibilité : 02.23.40.67.16 / mediation-accessibilite-bib@leschampslibres.fr