vous êtes ici : accueil >> dépêches >>

application "Grall"

"Grall" est le nom d'une toute nouvelle application d'accessibilité, créée et développée au Pays Basque, afin d'aider les personnes mal voyantes ou handicapées. Elle est mise en œuvre pour les aider à trouver les bonnes poubelles pour trier les déchets du quotidien.

Pour l'occasion, la déléguée interministérielle Isabelle Saurat a fait le déplacement depuis Paris, le vendredi 29 novembre, à Urrugne. Manière de montrer que le gouvernement lui-même est intéressé par une initiative née et développée au Pays Basque. "Cela fait partie des bonnes pratiques et mon activité, c'est de les faire connaître et voir comment on peut les déployer", a déclaré la déléguée lors de son déplacement au Pays Basque débuté entre les murs de la maison de la communauté sud Pays basque. C'est là que Daniel Olçomendy, vice-président de l'agglomération Pays basque a fait le point sur le tri sélectif et surtout l'application "Grall".

"Cela va être utile au quotidien"

L'application Grall a été développée par la startup Glorytech sur le site d'Izarbel à Bidart en partenariat avec l'agglomération. "Elle peut concerner 1,5 milliard de personnes à travers le monde", souligne le président de la société Yohann Bouhours. L'application permet de guider et d'informer, vocalement notamment, les personnes handicapées vers les points de tri. François, mal voyant, explique : "Cela va être utile au quotidien et cela va nous rendre une certaine autonomie que l'on n'a pas en raison de notre handicap". Christina circule sur un fauteuil roulant et estime que cette application "va lui changer la vie en lui indiquant comment accéder aux sites de tris sélectifs".

source : francebleu.fr
© Radio France - Paul Nicolaï