vous êtes ici : accueil >> dépêches >>

consultation citoyenne

Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) engage une consultation citoyenne et sollicite les contributions des personnes concernées, des associations de personnes handicapées et de leurs familles, et de l’ensemble des parties prenantes de la société civile organisée.

Pour participer, suivez ce lien 

présentation du projet

Avec cette consultation, le CNCPH souhaite élaborer des propositions pour mettre à jour le pacte de notre société pour l’accès aux droits des personnes handicapées 20 ans après la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dont les objectifs en matière d’accessibilité et d’accompagnement peinent encore à être pleinement réalisés.

Si les propositions ne relèveront pas toutes de la loi, les contributions issues de la consultation seront aussi utiles pour participer à la mise à jour de la feuille de route du comité interministériel du handicap et des collectivités territoriales.

La consultation en ligne est ouverte à tous. Le CNCPH vous encourage à y déposer vos propositions sur tous les thèmes qui touchent aux droits et à la vie des personnes handicapées : l’accessibilité, la compensation du handicap et des ressources, l’école, l’emploi, la santé, la participation des personnes et la citoyenneté, la vie amoureuse et affective… (réponses libres, en langue française, en langue des signes française). Il sera possible de contribuer oralement lors des rendez-vous qui seront prochainement programmés.

L’intégralité des propositions sera étudiée par le CNCPH. Les résultats de la consultation feront l’objet d’une publication. Le CNCPH fera également un suivi du devenir des propositions soumises aux parlementaires, et s’engage à publier régulièrement des informations relatives aux retombées de sa consultation.

En parallèle de la consultation en ligne, plusieurs rendez-vous seront organisés, dans les territoires et en visioconférence, avec les personnes concernées, les acteurs de l’accès aux droits et les parlementaires afin de débattre des propositions sur les différents thèmes.

Pour toute question ou difficulté avec cette plateforme, contactez le CNCPH à nouvelleloihandicap2025@cncph.fr