Il est possible de toucher des œuvres d'art au musée Saint-Remi de Reims. Cinq versions miniatures de statues, qui se trouvaient sur la façade de la Maison des musiciens du XIIIème au XXème siècles, ont été installées pour faciliter l'accès à la culture des personnes malvoyantes.
Et si vous pouviez toucher des œuvres d'art dans un musée ? En temps normal, c'est interdit. Mais depuis ce mardi 10 décembre 2024, c'est possible, au musée Saint-Remi de Reims. Des versions miniatures de cinq statues, qui se trouvaient sur la façade de la Maison des musiciens rue du Tambour à Reims depuis le XIIIème siècle et jusqu'au début du XXème, ont été installées dans le musée. Ces statuettes, toutes blanches, représentent des musiciens, avec leurs instruments. L'objectif principal est de permettre aux malvoyants et non voyants d'avoir un accès facilité à la culture.
Ces statuettes sont installées au premier étage du musée, dans la salle gothique, qui accueille principalement des vestiges du XIIIème. Elles ont été officiellement inaugurées ce jeudi soir, mais France Bleu Champagne-Ardenne a pu les découvrir quelques heures plus tôt.
des statues rabotées lors du dernier sacre, au XIXème siècle
Cette opération de valorisation des statues est une idée qui émane de l'association de malvoyants Valentin Haüy. "Ils nous ont sollicité pour nous dire que les malvoyants ne pouvaient pas bénéficier de ces statues et nous ont demandé s'il était possible de les reproduire, au quart, et qu'on puisse les toucher", explique le président de l'association pour la Renaissance de la maison des musiciens.
Jacques Douadi trouve ces sculptures "extrêmement émouvantes, parce que beaucoup d'entre elles sont très abîmées". En effet, certains instruments de musique ont disparu, tout comme "des bras, des jambes". Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas le temps ni les conflits qui les ont abîmées. "Lors du dernier sacre, en 1825, il fallait laisser passer les étendards. Donc tout ce qui dépassait a été raboté", raconte Angèle Ianni, responsable des actions culturelles aux Musées de Reims.
éveiller le toucher et l'ouïe, avec des musiques médiévales
Pour ces versions réduites, l'association pour la Renaissance de la maison des musiciens a souhaité pouvoir reproduire ces sculptures, "non pas à l'identique, mais en recomposant les éléments manquants, pour donner du sens à cette reconstitution", se souvient Jacques Douadi. Et le ministère de la Culture a donné son accord.
Résultat, depuis quelques jours, il est donc autorisé de toucher ces œuvres d'art au musée Saint-Remi. Une méthode qui met en avant plusieurs sens, et pas seulement le toucher, puisqu'une petite touche, sous forme de notes de musique et indiquée en braille, permet d'en savoir davantage sur ces statues.
Une voix enregistrée lit le texte inscrit à côté de la statuette, pour expliquer l'histoire de cette œuvre, et s'ensuivent des musiques médiévales, réalisées par le Conservatoire à rayonnement régional de Reims, avec de la harpe notamment.
un projet à 60 000 euros
Ces statuettes ont été réalisées notamment grâce à des imprimantes 3D. Elles sont faites de matière synthétique, "dans une texture qui rappelle la pierre, le marbre, et qui permet un nettoyage assez facile", assure Jacques Douadi. Le président de l'association de la Maison des musiciens de Reims pense ainsi que ces statuettes resteront propres pendant "au moins un siècle", dit-il en souriant.
Ces statuettes ont coûté environ 60 000 euros. Elles ont été financées à hauteur de 15 % par la ville de Reims, et les 85 % restants par du mécénat.
source : francebleu.fr