vous êtes ici : accueil >> dépêches >>

ONU Tourisme encourage l'accessibilité

En marge de la "Journée internationale des personnes handicapées" des Nations unies (le 3 décembre), ONU Tourisme a mis en lumière les avantages économiques et sociaux du tourisme accessible, en collaboration avec la Fondation ONCE et l'Association espagnole de normalisation (UNE).

une demande croissante pour le tourisme accessible

ONU Tourisme fait donc valoir que le potentiel du tourisme accessible se confirme à travers des données récentes :

• 1,3 milliard de personnes vivent avec un handicap important dans le monde.
• Une personne sur six sera âgée de 60 ans et plus d'ici cinq ans.
• Les voyageurs en situation de handicap voyagent souvent avec deux ou trois personnes supplémentaires.

ONU Tourisme mentionne que, dans l'Union européenne, 70 % des 80 millions de personnes en situation de handicap disposent des moyens financiers pour voyager. En Asie-Pacifique, le marché potentiel s'élève à 690 millions de personnes; et en Amérique latine et dans les Caraïbes, à 85 millions.

des lignes directrices pour améliorer l'accessibilité

De concert avec ses partenaires, ONU Tourisme a publié six recueils de recommandations pour encourager les destinations et entreprises à investir dans l'accessibilité.

Ces lignes directrices visent des secteurs clés :

• administrations touristiques nationales et gestionnaires de destinations,
• hébergement, restauration et industrie des congrès,
• agences de voyages et voyagistes,
• secteur des transports,
• sites du patrimoine et institutions culturelles,
• entreprises liées aux zones naturelles protégées.

Ces recommandations stratégiques visent à offrir des expériences inclusives pour tous les voyageurs afin de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, des séniors et des voyageurs ayant des besoins particuliers.

Selon ONU Tourisme, garantir l'accessibilité améliore le confort et la qualité de vie des visiteurs et des habitants.

"Tout le monde devrait pouvoir faire du tourisme. (…) Les nouvelles lignes directrices montrent la manière dont les destinations et entreprises misant sur l'innovation et l'investissement promeuvent aussi l'accessibilité tout le long de la chaîne de valeur", souligne Secrétaire général d'ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili.

une collaboration internationale

ONU Tourisme précise que l'élaboration de ces lignes directrices repose sur un effort collaboratif impliquant 15 partenaires internationaux, parmi lesquels le Réseau européen du tourisme accessible (ENAT), Turismo de Portugal, le ministère argentin du Tourisme, la Cruise Lines International Association (CLIA) et l'Association du transport aérien international (IATA).

La prochaine édition du salon FITUR 2025 à Madrid permettra de réfléchir aux moyens de mettre en œuvre ces recommandations, avec l'objectif de rendre le tourisme accessible à tous.

source : paxnouvelles.com