![](/fileadmin/user_upload/depeches/2024/electrolux.png)
Le groupe Electrolux a récemment mis au défi les étudiants en design du prestigieux Umea Institute of Design (UID) en Suède de créer des concepts d'appareils électroménagers pour les personnes handicapées.
Il s'agit de la septième année de coopération du groupe Electrolux avec l'UID, au cours de laquelle des équipes d'étudiants avancés en conception de produits développent des idées en seulement trois semaines. Sous le thème de conception, "Conception pour toutes les capacités", quatre équipes ont créé des produits uniques qui sont plus faciles à utiliser pour les personnes handicapées, depuis la détérioration de la vue jusqu'à l'arthrite.
"Ces étudiants talentueux se sont vraiment mis à la place du consommateur", a déclaré Timo Mashiyi-Veikkola, responsable de la recherche en design du groupe Electrolux. "Ils ont trouvé des solutions créatives qui non seulement ont facilité l'utilisation du système par les personnes souffrant de divers handicaps, mais qui ont également pris en compte la sécurité et l'esthétique. Ces idées fraîches sont inspirantes et correspondent à notre philosophie de conception Human Touch. Un élément important à cet égard est la conception empreinte d'empathie et de qualité.
liste des concepts d'appareils électroménagers
• Elva est une machine à boissons chaudes semi-encastrable conçue pour réduire les risques de brûlures et pour nécessiter très peu de force dans les bras. L'abaissement du module de versement minimise le risque de déversement d'eau chaude et l'utilisateur sélectionne la température de l'eau souhaitée à l'aide d'un simple curseur. Les signaux sont acoustiques et visuels et non textuels.
• Alva est un déshumidificateur dont le réservoir d'eau placé en haut permet un remplissage sans effort et une poignée ergonomique assure une prise en main sûre. Le réservoir s'ouvre lorsqu'il est plein et possède un côté plat pour pouvoir être posé pour être vidé. L'interface de contrôle est simplifiée, elle peut être pilotée par commandes vocales et l'application compagnon permet une commande à distance. Il sert également de séchoir.
• Grâce à un mécanisme de chargement par le haut, le four Ease, élimine la contrainte physique de flexion et de levage requise par les fours traditionnels. Les utilisateurs glissent les plats sur un plateau au niveau du plan de travail et le four le descend dans la cavité chauffante. Il est doté d'une commande à un seul bouton, d'un éclairage à contraste élevé et d'indicateurs visuels clairs pour permettre une expérience de cuisson plus facile et plus sûre.
• Autocare réduit l'effort requis pour faire la lessive grâce à un grand bouton tactile, une police conçue pour les malvoyants et une interface intelligente qui mémorise les cycles préférés et répond à l'activation vocale. Il dispose d'un système de dosage automatique utilisant des feuilles de détergent plutôt que du liquide lourd, et d'un compresseur de peluches pour une vidange moins fréquente.
"C'est toujours gratifiant de travailler avec Electrolux Group sur ces sprints de conception", déclare Thomas Degn, professeur agrégé et directeur du programme MFA Advanced Product Design à l'UID. "Il s'agit d'un test concret des compétences de nos étudiants et nous aide tous à imaginer un monde meilleur grâce au design."
HandiCaPZéro, partenaire d’Electrolux, propose avec la marque un certain nombre de modes d’emplois adaptés de lave-linges, tout comme d’autres appareils d’électroménager
consultez les modes d’emploi disponibles
Vous accédez à leur consultation en ligne, vous pouvez également télécharger la version audio.
Les éditions braille ou audio (sur CD) se commandent à partir du formulaire et vous sont adressées chez vous.