La semaine de sensibilisation au handicap se déroule du 27 novembre au 1er décembre. De nombreuses animations gratuites sont proposées aux personnes en situation de handicap, aux aidants et au grand public. Cet événement montre la volonté de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval de construire un environnement dans lequel les personnes en situation de handicap trouvent pleinement leur place.
Pour cette troisième édition de la semaine de sensibilisation au handicap, la Maison des Aidants, structure intercommunale organisatrice de l'évènement, a choisi de mettre en avant la déficience visuelle. Différentes animations ouvertes à tous seront donc proposées sur ce thème le mercredi 27 novembre au siège de la Communauté de Communes :
• atelier pour découvrir le braille,
• parcours muni d'une canne blanche,
• présentation d'ouvrages sonores,
• et une exposition d'un artiste peintre déficient visuel.
Plus globalement, cette semaine sera l'occasion de proposer des événements en direction des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Pendant 5 jours, de nombreux rendez-vous gratuits sont programmés à leur intention :
• des ateliers d'art-thérapie,
• un atelier d'aromathérapie,
• un atelier d'écriture,
• une séance découverte du yoga du rire,
• un accès d'une demi-journée à la patinoire.
Un accès à l'espace bien-être d'Aquachoisel sera aussi proposé aux aidants, tandis que les personnes en situation de handicap auront la possibilité de participer à un parcours ou une séance d'aquagym adaptée.
un soutien tout au long de l'année
Cette attention portée au handicap par la Communauté de Communes se traduit tout au long de l'année de différentes manières. En premier lieu grâce aux actions de la Maison des Aidants, structure intercommunale qui a pour mission d'accompagner les familles d'enfants en situation de handicap, par exemple grâce à l'organisation de sorties familiales et de temps de bien-être pour les aidants. Elle propose aussi des rencontres autour d'un thème lié aux questions qu'ils peuvent se poser. La Maison des Aidants, service entièrement gratuit, traduit la volonté de la Communauté de Communes de poursuivre son engagement en faveur de l'intégration et de l'inclusion des personnes handicapées.
une volonté forte de donner accès à tous les services
Cette démarche inclusive se manifeste également sur le territoire par l'accueil d'enfants en situation de handicap dans les multi-accueils, les centres de loisirs, les espaces aquatiques et les équipements culturels.
Des dispositions spécifiques initiées par la Communauté de Communes leur permettent en effet d'accéder aux différents services et animations :
• au centre aquatique Aquachoisel, où l'ensemble des espaces est accessible aux personnes à mobilité réduite, notamment grâce à un appareil de mise à l'eau et à un accès en pente douce au bassin ludique,
• au conservatoire, où ils peuvent participer à des ateliers pédagogiques de danse, de théâtre et de chant…,
• dans les bibliothèques et médiathèques, qui disposent d'un fonds documentaire avec des livres lus et écrits en gros caractères,
• à la ludothèque, où sont mis à disposition des jeux et des jouets adaptés à tous.
faciliter la vie au quotidien
Autre atout du territoire pour les personnes en situation de handicap : le Campus Connecté, ouvert par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval sur le site du Quai des Entrepreneurs. Cet équipement destiné à tous facilite le suivi de formations à distance et offre à chacun un accompagnement individualisé tout au long de l'année.
Pour se rendre dans l'un de ces établissements intercommunaux, il est possible d'utiliser le Transport à la Demande (TAD). Ce dispositif, qui fonctionne sur réservation, permet depuis juillet 2021, de venir chercher les personnes à mobilité réduite reconnues par la MDPH à leur domicile grâce à des véhicules adaptés. Parce que la Communauté de Communes de Châteaubriant-Derval ne veut laisser personne au bord de la route, quel que soit son handicap.
des animations et des spectacles pour tous
Pendant la semaine de sensibilisation handicap, plusieurs animations sont ouvertes à tous les publics, comme le spectacle "La mécanique de Petit Pierre", présenté le 30 novembre à 17:00 au Conservatoire intercommunal. Cette création raconte l'histoire de Pierre Avezard, garçon vacher au visage tordu, presque sourd et aveugle. Durant 30 ans, il a construit des ses mains un manège avec des matériaux qu'il a récupérés.
Autre rendez-vous destiné à tous : une séance de cinéma adaptée, le dimanche 1er décembre. Celle-ci sera sous-titrée, avec moins de sons et plus de lumière. En s'adressant au plus grand nombre, cette semaine de sensibilisation vise à changer le regard du grand public sur le handicap.
source : cc-chateaubriant-derval.fr