Les t-shirts Estelle portés par les acteurs d'"Un p'tit truc en plus" ont été brandés en braille.
"Cette création (la Tee-shirt atypique) illustre l'harmonie entre la mode et l'art. Il ne se contente pas d'être un simple vêtement, il devient symbole de l'émotion et de la beauté qui l'imprègne. Quelque chose de plus. Un grand merci aux acteurs."
C'est par ces quelques mots, partagés le 27 octobre 2024 sur ses réseaux sociaux, qu'Estelle Davenel, créatrice de Hope Day, a tenu à saluer l'équipe du film réalisé par Artus et qui a cartonné au cinéma avec près de 11 millions d'entrées !
N'oubliez pas que cette marque est original et inclusif parce qu'il offre vêtements prêt-à-porter (t-shirt, felpe, etc.) et accessoires (sacs, cabas, chapeaux, trousses de beauté, etc.) contenant une écriture en braille.
des messages comme de nombreux clins d'œil
Il y a quatre ans, la sympathique Cherbourgeoise, alors âgée de 28 ans, apprenait qu'elle souffrait d'une maladie génétique rare : neuropathie optique ce qui lui fait progressivement perdre la vue. Estelle Davenel doit quitter la Marine nationale et son poste de responsable des ressources humaines l'école des Fourriers de Querqueville.
Une fois le choc passé ("J'ai décidé de ne pas supporter la douleur patiemment mais plutôt de faire de mon mieux de toute urgence !"), elle entame sa reconversion et a l'idée de créer des vêtements… en s'habillant elle-même ! "Je me suis demandé ce que je ferais le jour où je serais aveugle", a-t-elle expliqué. Mère de deux jeunes enfants dans les colonnes de La Presse de la Manche en mars 2022, lors de la création de la marque.
une quinzaine de cadeaux
Vêtements en coton biologique avec des petits mots ou des messages en braille (Libère mon cœur en hommage à Ray Charles, Nous nous aimerons per Gilbert Montagné, Ne touche pas, Meilleure journée…), escroquer couleur et taille également indiqué grâce à ce système d'écriture tactile avec surlignages.
Et aussi un logo qui rappelle la mer omniprésente dans sa ville d'origine : une ancre. Depuis, il vend ses articles via son site Internet et les expédie depuis son domicile de Tourlaville.
De belles collaborations sont également nées avec, par exemple, le parapluie de Cherbourg (épuisé !), Saint Jacques pour un marin et depuis peu avec l'ACAIS qui inclut les personnes handicapées Esat (service d'aide à l'établissement et à l'emploi) de La Glacerie assurer la broderie et l'étiquetage des produits Hope Day. "Cela me paraît tout à fait logique."
Estelle Davenel, créatrice de la marque Hope Day : "Je suis allé voir le film en juin et j'ai beaucoup aimé. En juillet, j'ai eu l'idée d'offrir des t-shirts à l'équipe, confie Estelle Davenel. J'ai réussi à contacter par email la mère de l'acteur Sofian Ribes, qui est en fauteuil roulant. Elle est tombée sous le charme de mon idée et m'a mis en relation avec la costumière du film, qui avait la liste des adresses et des tailles des acteurs. Ensemble nous avons choisi celui labellisé Atypique, ils ont trouvé qu'il leur convenait bien."
le t-shirt porté à l'Élysée !
La Cherbourgeoise a alors envoyé une quinzaine de colis cadeaux et reçu en retour des messages bienveillants et des remerciements chaleureux, avec de nombreuses photos et vidéos des acteurs et actrices.
Mieux encore, lorsqu'ils ont été reçus à l'Élysée par le président cet été, Arnaud Toupense portait le fameux t-shirt, à tel point qu'il a attisé la curiosité des journalistes.
Outre les commandes, Estelle Davenel apprécie aussi les ventes directes, comme lors de la Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes Handicapées diffusé sur les sites d'Oran La Hague (19 et 21 novembre) et Temis à Valognes (22 novembre) ; les marchés de Noël dont celui du Pôle d'Accueil des Travail L'espoir à Valognes (30 et 1er novembre) ; ou pendant le festival du film Les Égals de Carentan (21 au 24 novembre).
"Pleinement réalisé", la trentenaire rêve d'en ouvrir un à moyen terme, une boutique-laboratorio à Cherbourg et d'embaucher des personnes handicapées. Elle souhaite également démocratiser le braille à la vue de tous et sensibiliser au handicap à travers la Journée de l'Espoir. Ou l'espoir de voir un jour un remède qui puisse ralentir, voire stopper la progression de sa maladie.
source : news.dayfr.com