vous êtes ici : accueil >> dépêches >>

réseau Culture Accessible

Sept structures culturelles de la métropole clermontoise ce sont rassemblées spontanément au sein du collectif "Culture Accessible". L'objectif de ce groupe est de mettre en avant une offre adaptée, destinée aux publics en situation de handicap, notamment les malvoyants.

À Clermont, le réseau Culture Accessible rassemble sept opérateurs culturels qui ont, spontanément, mis en place une offre destinée aux déficients visuels ou aux aveugles et plus généralement aux publics en situation de handicap. Ses membres sont actuellement, La Comédie, Clermont Auvergne Opéra, le FRAC, les musées Bargoin et Lecoq, les médiathèques métropolitaines, l'Office du Tourisme, la Mission égalité de la Ville de Clermont et DV Auvergne. Ce collectif ne demande qu'à grandir pour présenter des programmes de plus en plus inclusifs sur la métropole.

Les structures du collectif viennent de présenter, de manière commune, leurs offres et programmes spécifiques avec un focus particulier sur les actions destinées au public non ou malvoyant. Visites guidées et spectacles proposés en audiodescription au sein des saisons régulières des structures, ont été présentés avec une intervention d'Aline Deforge, audiodescriptrice, venue expliquer son métier afin de faire comprendre à ce public, comment il pouvait, lui aussi, profiter des spectacles sans en perdre l'essence. À l'issue de son intervention, elle a répondu aux questions de 7 Jours à Clermont.

retrouvez l'interview

Chaque structure du collectif Culture Accessible à nommé un référent qui peut guider la clientèle empêchée et donner toutes les informations nécessaires destinées aux déficients visuels mais aussi à tous les autres types de handicaps.

source : 7joursaclermont.fr