vous êtes ici : accueil >> dépêches >>

Disneyland Paris et l'accessibilité dans ses parcs

Dans le cadre d'un engagement sans faille pour offrir un environnement accueillant, inclusif et des expériences toujours plus accessibles, Disneyland Paris travaille tout au long de l'année avec des partenaires associatifs et éducatifs afin de favoriser les opportunités des personnes en situation de handicap d'une part, et de bénéficier de leur expertise et soutien dans le développement de nouvelles offres et services d'autre part.

Disneyland Paris accueille régulièrement des associations ainsi que leurs membres dans le cadre d'évènements dédiés dans les parcs : récemment, des jeunes de 10 associations et organismes ont participé au DuoDay dont l'objectif est de mettre en relation des personnes en situation de handicap avec des Cast Members afin de découvrir leur métier au sein même de l'entreprise. Cette opportunité s'est d'ailleurs déjà transformée en CDI, à l'image de Nalwenn qui a participé à l'événement en 2022.

Les Cast Members bénéficient aussi de ces visites pour développer leurs connaissances, comme dans le cas de l'atelier sensoriel développé et mis en place entre les équipes Spectacle et l'association Bleu Inclusion qui consistait à offrir à des enfants autistes une expérience unique, adaptée et immersive. Au-delà des parcs, les Cast Members sont encouragés à participer à des événements annuels de sensibilisation ouverts à tous tels que la "Course Ensemble" avec Forum Handicap pour en apprendre davantage sur les handicaps.

Afin de continuer à déployer de nouvelles offres, des associations comme Arpejeh pour les jeunes en situation de handicap et l'ANM' Chiens Guides pour les personnes aveugles et malvoyantes sont d'une aide précieuse pour les tester et faire leurs retours. Ce fut le cas l'année dernière (2022) lorsque Disneyland Paris a lancé des plans avec des informations tactiles et audios et l'audiodescription dans les parcs.

Les Cast Members de Disneyland Paris mettent également leurs compétences au service des personnes en situation de handicap, en proposant par exemple des ateliers de coaching aux jeunes adultes et étudiants par l'intermédiaire d'Arpejeh pour les aider à rédiger leur CV et à se préparer aux entretiens d'embauche. Grâce à un partenariat avec la FÉDÉEH, les jeunes adultes bénéficient également de bourses d'études pour les aider à financer des aménagements dans le cadre de leurs études. Enfin, les élèves en situation de handicap des écoles de la région se rendent régulièrement au sein de la destination pour s'informer sur les métiers et rencontrer les Cast Members.

Disneyland Paris s'engage à favoriser l'autonomie des personnes en situation de handicap, à la fois dans les expériences proposées chaque jour aux visiteurs et au-delà auprès des partenaires associatifs et éducatifs. L'entreprise ne cesse d'être à l'écoute, d'apprendre et de multiplier leurs efforts au travers d'un travail sans relâche avec de nombreuses associations et grâce au dévouement de nos Cast Members.

source : disneylandparis-news.com