entretien et dépannage

1. Nettoyage et entretien.

Afin de prolonger la vie de la cuisinière, l'utilisateur doit l'entretenir correctement selon les recommandations du fabricant.

Avant de procéder au nettoyage, il faut déconnecter la cuisinière de l'alimentation électrique et faire attention à ce que toutes les manettes soient en position "0". Nettoyez la plaque de cuisson uniquement une fois que le voyant de chaleur résiduelle est éteint.

A. Plaque vitrocéramique.

La plaque doit être nettoyée systématiquement après chaque usage. Dans la mesure du possible, nous recommandons de nettoyer la plaque lorsqu'elle est tiède (le voyant de chaleur résiduel éteint). Eviter un fort encrassement de la plaque de cuisson, en particulier, et éviter de brûler les liquides ayant débordé.

Ne pas utiliser de produits nettoyants abrasifs tels que les poudres à récurer contenant des agents abrasifs, pâtes abrasives, pierres abrasives, pierres ponces, éponges en acier, etc. Ils peuvent rayer la surface de la table de cuisson et provoquer des dommages irréversibles.

Pour nettoyer les salissures ayant adhéré sur la table, utilisez le grattoir fourni avec l'appareil. Faites attention à ne pas abîmer le cadre de la plaque céramique.

Note : avant de ranger le grattoir, toujours entrer le bord tranchant à l'intérieur du grattoir (il suffit d'appuyer sur la partie saillante avec le pouce). Manipuler avec précaution, risque de blessures, tenir à l'écart des enfants.

Nous recommandons l'utilisation des produits de nettoyage délicats, adaptés, tels que liquides et émulsions qui éliminent la graisse. En particulier, nous préconisons l'utilisation des préparations spéciales pour nettoyage et entretien des appareils vitrocéramiques. Nous recommandons également l'utilisation de l'eau chaude avec du produit nettoyant.

Pour le nettoyage, utiliser un torchon doux et délicat, absorbant bien l'humidité.

La plaque vitrocéramique doit être soigneusement séchée après tout nettoyage.

Faire particulièrement attention à ne pas abîmer la plaque vitrocéramique, à ne pas provoquer de rayures profondes ni d'éclats suite aux chocs provoqués par des couvercles en métal ou autres objets aux rebords tranchants.

Important ! Pour les besoins d'entretien et de maintenance de l'appareil, il est interdit d'utiliser des produits abrasifs. Pour nettoyer le bandeau de commande, utiliser uniquement de l'eau chaude avec une petite quantité de liquide vaisselle ou de nettoyant pour vitres. Ne pas utiliser de produit à récurer.

B. Four.

Nettoyer le four lorsqu'il est encore tiède.

Le four doit être nettoyé après chaque utilisation. Pour plus de visibilité, nettoyer le four l'éclairage allumé.

Laver l'intérieur du four uniquement avec de l'eau chaude et une petite quantité de produit nettoyant.

Après avoir nettoyé le four, il faut l'essuyer soigneusement.

Note : pour nettoyer et entretenir les portes vitrées, ne pas utiliser de produits abrasifs.

Les gradins du four sont facilement démontables. Pour les nettoyer, soulever le crochet avant de la glissière, l'écarter légèrement et enlever le crochet arrière. Après le nettoyage des gradins, il faut les replacer dans les trous de fixation et faire entrer les crochets.

C. Nettoyage par pyrolyse.

Le four se chauffe à une température d'environ 480°C.

Pour des raisons de sécurité, la porte du four reste verrouillée tout au long du processus. Si la porte doit être ouverte, suivre la procédure d'ouverture d'urgence de la porte.

Avant d'activer la pyrolyse.

Note : retirer du four tous les accessoires (plaques, grille de support, gradins latéraux). Les accessoires qui restent dans le four pendant la pyrolyse sont endommagés de manière irréversible.

• Éliminer les encrassements importants à l'intérieur du four.
• Nettoyer avec un chiffon humide les parois extérieures du four.
• Suivre les instructions.

Pendant le nettoyage par pyrolyse.

Les restes de grillades ou de plats cuits au four sont transformés en cendres, faciles à éliminer, qu'il suffit de balayer ou de nettoyer avec un chiffon humide au terme de la pyrolyse.

• Ne pas laisser de chiffon à proximité du four chaud.
• Ne pas allumer la plaque de cuisson.
• Ne pas allumer l'éclairage du four.
• La porte du four est munie d'un système de verrouillage qui empêche son ouverture en cours de pyrolyse. Ne pas ouvrir la porte, sinon le processus de nettoyage s'interrompt.

Note : durant la pyrolyse, la cuisinière peut atteindre des températures très élevées, ses parois extérieures peuvent être plus chaudes que d'habitude : en conséquence, veiller à ce que les enfants ne se trouvent pas à proximité de la cuisinière pendant ce processus. En raison des émanations qui se produisent pendant le nettoyage, la cuisine doit être bien aérée.

Procédure de nettoyage par pyrolyse.

Fermer la porte du four.

Tourner la manette des fonctions du four sur la position pyrolyse "P".

L'écran du programmateur affiche le temps de durée de la pyrolyse (2:00) et les symboles "Auto" et "P". En même temps, le voyant rouge (sur le bandeau de commande, à droite) du verrouillage de la porte du four s'allume (clé).

Appuyez sur la touche Ok pendant environ 3, 4 secondes jusqu'à l'apparition de "0.00" sur l'afficheur.

Appuyez sur la touche Ok. Les indications sur l'afficheur clignotent "Pdur".

Sélectionner la durée du processus avec des touches "Plus" ou "Moins". Il est possible de choisir les durées 2.00 (2 heures), 2.30 (2 heures et demi) ou 3.00 (3 heures). Après avoir choisi la durée voulue, attendre le bip de confirmation.

Le processus de nettoyage est entamé. La porte du four est bloquée et le voyant rouge (sur le bandeau de commande, à droite) s'allume.

Après l'achèvement du processus de pyrolyse le symbole P0.00 apparaîtra sur l'écran d'affichage.

La porte se débloquera automatiquement en fonction de la température à l'intérieur du four. Quand la température à l'intérieur du four tombera au-dessous de 160°C la porte se débloquera et le voyant de blocage de la porte s'éteindra.

Après l'extinction du voyant de blocage de la porte réglez la manette des fonctions sur la position "0".

Après le déblocage de la porte et l'arrêt du four il est possible d'ouvrir la porte et retirer les cendres avec un chiffon mou et humide. Montez les glissières latérales et les autres accessoires disponibles. Le four est prêt à l'emploi.

Important ! Ne pas mettre en marche d'autres fonctions du produit. Si au début du cycle de pyrolyse la porte est ouverte par erreur, le four interrompra le cycle de nettoyage : le voyant rouge de verrouillage de porte clignotera. Dans ce cas, pour remettre en marche la pyrolyse, vous devrez mettre la manette de fonction du four sur "0" puis recommencer le réglage. Le cycle de pyrolyse peut être interrompu suite à différentes situations comme une panne de courant ou le choix d'une autre fonction. Une fois le cycle interrompu, la porte du four reste verrouillée. Pour la déverrouiller, suivre la procédure "Problème d'ouverture de la porte".

Annulation du processus.

La pyrolyse est un programme automatique qui ne devrait pas être interrompu.

S'il est nécessaire d'interrompre le processus il faut tourner la manette des fonctions sur "0".

En fonction du moment d'interruption du processus (température dans le four) le four sera refroidi en premier lieu jusqu'à une température au-dessous de 160°C et ensuite la porte sera débloquée.

Problème d'ouverture de la porte.

Si la porte du four ne se déverrouille pas automatiquement (par exemple en cas d'une panne de courant) et le four est déjà refroidi, pour ouvrir la porte :
• positionner la manette des fonctions sur "éclairage",
• attendre 4 minutes,
• positionner la manette des fonctions sur "0", le four devrait se débloquer au cours de 10 minutes.

Attention, si la température à l'intérieur du four dépasse 160°C, la porte ne se débloquera pas. Le refroidissement du four peut durer jusqu'à 75 minutes.

D. Comment enlever la porte.

Schéma page 45.

Afin de pouvoir nettoyer plus facilement l'intérieur du four, il est possible d'enlever la porte. Pour ce faire, ouvrir la porte, déplacer vers le haut la protection de la charnière (figure A). Refermer ensuite légèrement la porte jusqu'à la butée, la soulever et l'enlever en la tirant vers l'avant.

Pour remettre la porte après le nettoyage, répéter les mêmes gestes dans l'ordre inverse. Lors du montage de la porte, veiller à bien placer l'accroche dans la rainure de la charnière. Une fois la porte montée, baisser l'élément de protection et bien le serrer. Laisser cet élément dans une position incorrecte pourrait entraîner la détérioration de la charnière lors de la fermeture de la porte.

E. Comment enlever la vitre intérieure.

• Il faut dévisser à l'aide d'un tournevis cruciforme les vis qui se trouvent sur la plinthe supérieure de la porte (figure B).
• Il faut glisser la plinthe supérieure de la porte à l'aide d'un tournevis plat, en la soulevant délicatement sur les côtés (figures B, C).
• Décrocher la vitre intérieure de sa fixation (en partie inférieure de la porte). Attention ! Risque de dommages à la fixation des vitres. Enlever la vitre en la glissant, ne pas la soulever en la tirant vers le haut. Extraire la vitre intérieure (figure D).
• Laver la vitre à l'eau chaude avec un peu de produit de nettoyage. La repose de la vitre se fait dans l'ordre inverse des opérations du démontage. La partie lisse doit se trouver en haut.

F. Comment changer l'ampoule d'éclairage du four.

Mise en garde : s'assurer que l'appareil est déconnecté de l'alimentation avant de remplacer la lampe pour éviter tout risque de choc électrique.

Positionner toutes les manettes sur "0" et débrancher l'appareil de sa source d'alimentation.

Dévisser, laver le couvercle et le sécher soigneusement.

Enlever l'ampoule et la remplacer, en choisissant une ampoule identique et résistante aux hautes températures (300°C), ayant les caractéristiques suivantes :
• tension 230 V,
• puissance 25 W,
• culot E14.

Bien positionner l'ampoule dans la douille et la visser correctement.

Visser le couvercle.

G. Contrôles périodiques.

En dehors de l'entretien et du nettoyage courant de la cuisinière, il est nécessaire de :
• vérifier régulièrement que les dispositifs électroniques et mécaniques de la cuisinière fonctionnent correctement. A l'expiration du délai de garantie, et tous les deux ans au minimum, il est nécessaire de prévoir une maintenance technique de la cuisinière,
• faire réparer les éventuels défauts constatés,
• procéder à la maintenance des dispositifs mécaniques de la cuisinière.

Note : les réparations et réglages doivent être effectués par un professionnel agréé ou par le service après-vente.

2. Situations d'urgence.

Dans chaque situation d'urgence, il faut :
• fermer les manettes de la cuisinière,
• débrancher l'appareil de la source d'alimentation,
• contacter le service après-vente.

Des petits dysfonctionnements peuvent être solutionnés par les utilisateurs à l'aide des informations ci-après. Avant de contacter le service client ou le service après-vente, consultez ci-dessous :

Problème : l'appareil ne s'allume pas.

• Cause : interruption de l'alimentation électrique.
• Que faire : vérifier le fusible du tableau électrique de votre logement, le remplacer le cas échéant.

Problème : l'appareil ne prend pas en compte les commandes entrées.

• Cause : le panneau de commande n'est pas allumé.
• Que faire : l'allumer.

• Cause : vous n'avez pas appuyé assez longtemps sur la touche sensitive (moins d'une seconde).
• Que faire : appuyer un peu plus longtemps.

• Cause : vous avez appuyé sur plusieurs touches en même temps.
• Que faire : n'appuyer que sur une touche à la fois (sauf pour l'extinction des foyers et le verrouillage de la cuisinière).

Problème : l'appareil ne répond pas et émet un bref signal sonore.

• Cause : la protection enfant est activée (verrouillage).
• Que faire : suivre la procédure de déverrouillage.

Problème : l'appareil ne répond pas et émet un signal sonore prolongé.

• Cause : utilisation impropre (vous appuyez sur les mauvaises touches sensitives ou trop vite).
• Que faire : éteindre et rallumer la plaque.

• Cause : touche(s) sensitive(s) recouverte(s) ou sale(s).
• Que faire : dégager ou nettoyer les touches sensitives.

Problème : l'appareil entier s'éteint.

• Cause : après allumage, aucune commande n'a été entrée pendant plus de 10 s.
• Que faire : allumer le panneau de commande et choisir aussitôt une commande.

• Cause : touche(s) sensitive(s) recouverte(s) ou sale(s).
• Que faire : dégager ou nettoyer les touches sensitives.

Problème : un foyer s'éteint et l'indicateur correspondant affiche la lettre "H".

• Cause : limitation du temps de fonctionnement.
• Que faire : rallumer le foyer.

• Cause : touche(s) sensitive(s) recouverte(s) ou sale(s). Surchauffe des dispositifs électroniques.
• Que faire : dégager ou nettoyer les touches sensitives.

Problème : l'indicateur de chaleur résiduelle est éteint alors que les foyers sont encore brûlants.

• Cause : interruption d'alimentation électrique, l'appareil a été débranché du secteur.
• Que faire : l'indicateur de chaleur résiduelle fonctionnera à nouveau au prochain allumage, extinction du panneau de commande.

Problème : plaque vitrocéramique brisée.

Cause et que faire : danger ! Déconnecter immédiatement la plaque du secteur (fusible). S'adresser au service de réparation le plus proche.

Problème : autre dysfonctionnement persistant.

Cause et que faire : déconnecter la plaque du secteur (fusible). S'adresser au service de réparation le plus proche. Important ! Vous êtes responsable de l'état correct et de la bonne utilisation de votre appareil dans votre foyer. Si vous faites appel au service après-vente en raison d'une erreur d'utilisation, même durant la période de garantie, cette réparation vous sera facturée. Nous ne pouvons malheureusement pas être tenus responsables des dommages issus du non-respect des instructions du présent mode d'emploi.

Problème : la plaque à induction émet une espèce de ronflement.

Cause et que faire : situation normale. Le ventilateur s'est mis en marche pour refroidir les dispositifs électroniques.

Problème : la plaque à induction émet une espèce de sifflement.

Cause et que faire : situation normale. En raison de la haute fréquence de fonctionnement des inducteurs, lors de l'utilisation de plusieurs zones de chauffe à puissance maximale, la plaque émet un léger sifflement.

Problème : symbole E2.

• Cause : inducteurs surchauffés, refroidissement insuffisant.
• Que faire : vérifier que votre récipient est conforme aux indications.

Problème : l'écran du programmateur affiche régulièrement l'heure "0.00".

• Cause : l'appareil a été débranché ou a subi une coupure momentanée d'alimentation
• Que faire : régler l'heure (voir la section Réglage de l'horloge).

Problème : l'éclairage du four ne fonctionne pas.

• Cause : l'ampoule est dévissée ou défectueuse.
• Que faire : visser l'ampoule à fond ou la remplacer le cas échéant (voir chapitre Nettoyage et entretien).