vous êtes ici : accueil >> conso >> environnement >> éco-citoyen avec l'ADEME >> infos >>

3 octobre

sélection

L'actu.

• mobilités : rendez-vous dans un territoire qui ose !

Reportage au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura : un territoire rural et escarpé qui, pourtant, met en place de nouveaux services de mobilités. Location de vélo longue durée, ateliers de réparation, auto-partage, auto-stop, etc. autant d'initiatives pour encourager les habitants à laisser leur voiture au garage !

j'explore le Haut-Jura

Le chiffre.

• 97

…millions de tonnes de CO2e ont été générées en 2022 par le secteur du tourisme, en France. Cela correspond aux émissions de gaz à effet de serre de la Belgique. En cause notamment, les mobilités, et plus spécifiquement les déplacements aller/retour vers le lieu de vacances.

infographie

Les éclaireurs.

• l'électrification va nous aider à faire une partie du chemin, mais ce ne sera pas suffisant

Bertrand-Olivier Ducreux et Marie Chéron, Ingénieur au service transport et mobilité, ADEME et Responsable Politiques Véhicules pour l'ONG Transports et Environnement France.

Solution incontournable mais pas miracle, la voiture électrique engendre le débat, etc. Si elle s'est largement invitée dans les discussions et sur nos routes pour décarboner notre mobilité, son impact environnemental et son accessibilité continuent de susciter des interrogations. Marie Chéron et Bertrand-Olivier Ducreux y répondent.

La voiture électrique est-elle la solution à privilégier pour "décarboner" nos déplacements ?

Marie Chéron : Attention, car l'expression "solution" peut être trompeuse. Cela pourrait donner le sentiment que l'on va résoudre la question des émissions de gaz à effet de serre par un simple changement de motorisation… Le problème est plus large, il va falloir modifier en profondeur notre rapport à la mobilité ! Certes, l'électrification va nous aider à faire une partie du chemin, mais ce ne sera pas suffisant : nous devons réduire le nombre de kilomètres parcourus et massifier le report modal.

suite de l'interview

La transition en actions.

• Des camions à box connectées pour fluidifier les livraisons ?

Le "Deliver Assist", ça vous parle ? On vous dit tout sur cette innovation qui vise à rendre les livraisons plus durables et améliore les conditions de travail des chauffeurs-livreurs.

je découvre son secret !

• La silphie, un booster de méthanisation

Alors qu'il projetait d'équiper sa station d'épuration (STEP) d'Herbsheim-Benfeld en méthaniseur pour produire du biogaz à partir de ses boues de traitement, le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement d'Alsace-Moselle a eu l'idée d'introduire dans le process de la silphie, une plante fourragère méconnue.

Avec quels résultats ?

• qualité de l'air et mobilité : Mulhouse ne manque pas d'idées !

La qualité de l'air est un enjeu à la fois sanitaire, environnemental et économique. Réduire la pollution de l'air en ville, c'est réduire l'usage de la voiture individuelle et donc favoriser le déploiement de solutions alternatives de mobilité. Pour accompagner les collectivités dans la transformation de leur offre mobilité, l'ADEME propose quinze fiches pratiques. Coup d'œil sur les solutions déployées par Mulhouse Alsace Agglomération.

Plus d'informations ici

La recommandation.

• dis-ADEME ?

Relevez le défi "Dis-ADEME" et devenez acteur de la transition écologique. Comment ? En utilisant l'intelligence artificielle pour faciliter l'accès aux aides et services de l'ADEME et transformer les données en solutions concrètes. Philippe Guillouzic, AI chief officer à l'ADEME, vous recommande de participer à ce challenge ouvert aux étudiants, start-up, associations et aux organismes publics. Les inscriptions débutent le 3 octobre, alors si vous pensez que l'intelligence artificielle peut aider à répondre aux enjeux environnementaux et faciliter la mise en œuvre de projets durables, n'hésitez plus !

innoverpourlatransitionecologique.fr