vous êtes ici : accueil >> conso >> environnement >> éco-citoyen avec l'ADEME >> infos >>

27 juin

sélection

L'actu.

• vagues de chaleur : la climatisation va-t-elle devenir indispensable ?

Selon Météo France, si nous n'agissons pas maintenant, la fréquence des canicules doublera d'ici à 2050 et elles seront quasi permanentes en été d'ici la fin du siècle. La France subira alors 5 à 10 fois plus de jours de vagues de chaleur, qui pourront durer d'un à deux mois en continu. Alors, investir dans un climatiseur, est-ce la seule solution ?

la réponse ici

Le chiffre.

• 70 %
 
C'est la part de consommateurs qui déclarent aujourd'hui reconnaître le lien direct entre leurs choix de consommation et l'avenir de la planète. Une prise de conscience liée notamment au contexte de crises sanitaire et environnementale, comme le dévoile l'édition anniversaire du Baromètre GreenFlex, ADEME de la Consommation Responsable.

téléchargez le baromètre

Les éclaireurs.

• "On ne peut pas mettre n'importe quoi sur une étiquette !"

Émily Spiesser, ingénieure Service Consommation et Prévention à l'ADEME.

Produit "naturel", "durable", "bio" À en croire leurs étiquettes, bien des produits seraient meilleurs pour l'environnement. Publié fin 2023, le guide pratique du Conseil national de la consommation aide à faire le tri dans ce type d'allégations, trop souvent globalisantes et parfois trompeuses. Emily Spiesser, Ingénieure Service Consommation et Prévention à l'ADEME nous aide à y voir plus clair.

Avec la participation de l'ADEME, le Conseil National de la Consommation (CNC), a publié la 3ème édition de son "Guide pratique des allégations environnementales" pour les produits non alimentaires : dans quel but ?

"Bio", "compostable", "recyclable", "dépolluant", "naturel", etc. Il y a peu de domaines où la confusion règne autant que dans celui des allégations environnementales. Elles s'inscrivent pourtant dans un cadre juridique bien établi puisqu'elles relèvent des "pratiques commerciales trompeuses" définies dans le Code français de la consommation. Toute "allégation, indication ou présentation" non fondée ou laissant supposer des bénéfices environnementaux imaginaires peut donc tomber sous le coup de la loi.

lire la suite

La transition en actions.

• à Sainte-Anne les solutions fondées sur la nature font reculer l'érosion des côtes

En juin 2024, 6 territoires français ont été récompensés pour leurs actions exemplaires en matière d'adaptation au changement climatique et de solutions fondées sur la nature. Parmi les lauréats de la 2ème édition des Trophées de l'adaptation au changement climatique du programme européen Life Artisan, la mairie de Sainte-Anne, en Guadeloupe, s'est distinguée pour son combat contre l'érosion des côtes et l'élévation du niveau de la mer.

cap sur Sainte-Anne

• en Haute-Vienne, Reviplast recycle de plus en plus de déchets plastiques

En Haute-Vienne, Reviplast valorise les déchets plastiques depuis quinze ans. Soutenue par l'ADEME, l'entreprise poursuit son développement avec un objectif : recycler davantage de plastiques, notamment issus du secteur du bâtiment, et ainsi doubler la capacité de traitement de l'entreprise.

on vous explique

• connaissez-vous le jean "made in Hauts-de-France" ?

Du champ de coton à la boutique, un jean parcourt aujourd'hui jusqu'à 65 000 km (soit une fois et demie le tour de la Terre !). Pour le produire, il faut entre 7 000 et 10 000 litres d'eau, et chaque année 90 millions de jeans sont vendus en France. Mais on a une bonne nouvelle pour vous : le jean à haute performance environnementale est arrivé.

je veux en savoir plus

La recommandation.

• MOOC sur les nouveaux imaginaires, Imagine 2050

Transformer vos imaginaires et vous donner les clés pour inciter vos proches à adopter un mode de vie plus écologique. C'est la promesse du MOOC Imagine 2050 que vous recommande Marine Chaumont, chargée de communication au Service Mobilisation Citoyenne et Médias à l'ADEME. Court et dynamique, ce MOOC s'adresse aux industries culturelles et créatives, aux entreprises et à toute personne intéressée par le pouvoir des récits. Il s'organise autour de quatre modules qui vous permettront de construire des récits inspirants pour un monde plus durable, inclusif et solidaire.

accédez au MOOC