vous êtes ici : accueil >> conso >> environnement >> éco-citoyen avec l'ADEME >> infos >>

11 juillet

sélection

L'actu.

• comment le changement climatique change le sport

La pratique d'une activité physique et sportive régulière est indispensable à la santé. Mais comment l'encourager dans un contexte de changement climatique, où la multiplication des pics de pollution et l'allongement des périodes de canicule affectent nos pratiques ?

Je lis le décryptage

Le reportage.

• Paris, dans la course pour des Jeux plus verts

À la veille des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la question de l'impact environnemental de l'événement reste centrale. Les organisateurs réussiront-ils leur pari d'offrir au monde "les Jeux les plus verts de l'histoire" ? Focus sur quelques-uns des projets novateurs mis en place pour y parvenir.

découvrir ces projets

Les éclaireurs.

• regards croisés : Jeux olympiques et transition écologique

Georgina Grenon et Joëlle Colosio, Directrice de l'excellence environnementale des JOP 2024 et Directrice adjointe des territoires à l'ADEME.

Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de Paris 2024 a réalisé des efforts historiques pour livrer des Jeux plus responsables, comme l'expliquent ici Georgina Grenon et Joëlle Colosio, deux actrices clés du projet.

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 n'ont pas encore commencé. En quoi pouvons-nous déjà affirmer qu'ils seront exemplaires ?

Georgina Grenon : La durabilité a toujours été au cœur du projet, orientant toutes nos décisions. Dès la phase de conception, le mot d'ordre a été : "Faire mieux, avec moins d'impacts environnementaux, tout en laissant un héritage utile aux territoires." C'est passé par l'utilisation de 95 % d'infrastructures existantes ou temporaires, l'assurance que tous les sites étaient desservis par les transports en commun, le raccordement des stades au réseau électrique pour qu'ils ne fonctionnent plus sur des groupes électrogènes, et bien d'autres décisions qui changent de façon significative la manière d'organiser un grand événement. Et ces choix donnent déjà des résultats bien concrets !

lire l'interview croisée

La transition en actions.

• internationaux de Strasbourg : l'écologie monte au filet

Organisés juste avant Roland-Garros, les Internationaux de Strasbourg sont un rendez-vous incontournable du tennis féminin. Depuis 2010, ils sont aussi la preuve qu'un événement sportif peut faire de l'écoresponsabilité un axe majeur et gagner en prestige.

En savoir plus sur cet évènement

• football : une prise de conscience tardive ?

Le football est le sport le plus populaire au monde et la parole de certains clubs et joueurs, suivis par plusieurs centaines de millions de followers sur les réseaux sociaux, est écoutée. Aujourd'hui, trop peu s'engagent pour l'environnement… mais cette situation est en train de changer !

Découvrir ces changements

• ClimatoSportifs : l'écologie par le sport

Constatant que peu de sportifs se sentent concernés par l'environnement, trois jeunes athlètes ont créé en 2023 l'association les ClimatoSportifs. L'objectif est double : sensibiliser le milieu aux enjeux environnementaux et sociaux, et faire du sport un allié de la lutte contre le changement climatique.

Je découvre ce projet

La recommandation.

• Écolosport, le média positif et engagé pour un sport durable

Envie d'en savoir plus sur les initiatives et les transformations en cours dans le monde du sport ? La Rédaction vous recommande de suivre les actualités partagées par le média Écolosport. À travers leur newsletter, leur podcast ou leurs reportages thématiques, il mêle écologie, développement durable et sport. Entre analyses, prises de paroles d'acteurs inspirants et valorisation de bonnes pratiques, Écolosport sensibilise et informe le grand public pour que la transition écologique marque des points sur tous les terrains !

ecolosport.fr