10. En tant que citoyen, comment s'investir ?
Le projet participatif ou le projet citoyen.
Dans un projet citoyen, on investit dans le capital de la société porteuse du projet de parc éolien, ce qui permet une implication dans leur gouvernance.
Dans un projet participatif ou financement participatif, on finance le projet sans participer à la gouvernance, par exemple via une campagne de "crowdfunding".
En France, 40 parcs éoliens sont des projets citoyens soit 469,1 MW pour 1 116,8 GWh d'électricité produite par an.
La participation financière de citoyens à des projets pour le développement des énergies renouvelables est courante en Allemagne et au Danemark. En France, début 2023, plus de 350 projets d'énergies renouvelables citoyennes étaient en cours de développement ou en exploitation. Parmi eux, 40 parcs éoliens qui ont mobilisés plus de 38 millions d'euros d'investissement de la part des citoyens et des collectivités.
En savoir + : liste de ces projets sur le site d'énergie partagée, energie-partagee.org
Participer au développement de son territoire.
Même si l'investissement dans un parc éolien garantit des revenus stables, la rentabilité de l'investissement n'est souvent pas la première motivation des citoyens, car ils y voient également d'autres bénéfices :
• des ressources économiques et énergétiques pour leur territoire,
• une dynamique collective de transition énergétique, dans laquelle les habitants peuvent s'exprimer et participer aux prises de décision,
• le maintien et la création d'emplois locaux,
• le développement de nouvelles compétences sur le territoire, etc.
En constatant les aspects positifs de leur investissement sur l'environnement, les citoyens sont encouragés à investir dans les nouveaux projets d'énergies renouvelables (solaire, méthanisation, etc.). Ils deviennent ainsi des acteurs incontournables de la transition énergétique.
En savoir + : rendez-vous sur agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/finances/investir-projets-citoyens