1. En quoi l'éolien est essentiel en France ?

Une composante clé de notre bouquet électrique.

En France, l'électricité produite par des énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, méthanisation, etc.) complète la production d'électricité des centrales nucléaires et des centrales à combustibles fossiles. Toutes ces énergies composent le bouquet électrique français.

Avec les autres énergies renouvelables, l'énergie éolienne contribue à sécuriser la production d'électricité. Cette diversification du mix énergétique est un facteur de sécurité : nous ne dépendons pas d'une seule énergie.

L'éolien favorise tout particulièrement notre indépendance énergétique et la stabilisation des prix : contrairement aux centrales thermiques à combustible nucléaire ou fossiles (gaz, fioul, charbon), nul besoin d'importer du combustible pour faire fonctionner une éolienne.

L'éolien représente : 11,3 % de notre production électrique, soit en moyenne l'équivalent de 2 heures 30 par jour d'électricité. Source : RTE, Bilan électrique 2023.

L'énergie éolienne alimente le réseau qui apporte l'électricité dans tous les foyers français.

L'énergie éolienne est précieuse, notamment en hiver, quand les besoins électriques pour le chauffage sont importants. À cette saison, les vents sont fréquents et permettent de produire de l'électricité au moment où les foyers en ont le plus besoin. Le surplus de production électrique peut aussi être exporté vers des pays voisins et pourra prochainement être stocké dans des batteries ou sous forme d'hydrogène mais aussi de gaz de synthèse.

Part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie en France : 19,3 % en 2021, 40 % en 2030 (objectif de la loi de transition énergétique pour la croissance verte).

Répartition de l'électricité renouvelable produite en France :
• hydraulique 41,5 %,
• éolien 34,5 %,
• photovoltaïque 15,3 %,
• bioénergies (bois, méthanisation, etc.) 7,3 %,
• éolien offshore 1,4 %.

Source : RTE, Bilan électrique, 2023.

Une solution contre le changement climatique.

L'énergie éolienne permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. En effet, la production d'électricité éolienne se substitue majoritairement à celle des centrales fonctionnant au fioul, au gaz et au charbon.

22 millions de tonnes de CO2 évitées en 2020 grâce à la production éolienne et photovoltaïque. Source : RTE, note de précision sur les bilans CO2.

En 2050, l'éolien source numéro 1 d'électricité ?

En 2050, l'énergie éolienne (terrestre et en mer) pourrait devenir la première source d'électricité en France, devant l'énergie solaire photovoltaïque et l'énergie hydraulique.

L'énergie éolienne pourrait permettre d'atteindre entre 72 % et 97 % d'électricité renouvelable en France en 2050. Source : ADEME, Transitions 2050, 2022.

Des emplois créés partout en France.

Bureaux d'études, fabricants de composants d'éoliennes, entreprises chargées de l'assemblage ou encore de l'installation (génie civil) et du raccordement de parcs éoliens, de leur exploitation et de leur démantèlement, etc. La filière éolienne a permis de créer des emplois directs et indirects sur tout le territoire français, avec des spécificités par région.

Les emplois industriels et de génie civil sont concentrés dans les bassins industriels historiques : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Occitanie, Hauts-de-France, Île-de-France et Pays de la Loire, en particulier pour l'éolien en mer. Les autres catégories d'emplois (services, développeurs, bureaux d'études) sont réparties de manière plus diversifiée, avec une prédominance pour l'Île-de-France, les Hauts-de-France, les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie.

Spécialité française : la fabrication des composants d'éoliennes. Bien qu'il n'y ait pas de grand fabricant d'éoliennes terrestres français (turbinier qui conçoit et assemble les machines), une industrie éolienne française existe pourtant. Elle est spécialisée dans la fabrication et l'assemblage des composants intermédiaires des éoliennes (mâts, pales, générateurs, etc.). Son activité est à 80 % tournée vers l'exportation. En outre, à Saint-Nazaire, à Cherbourg et au Havre, les industriels General Electric, LM Wind et Siemens Gamesa ont construit des usines permettant de fournir en nacelles et en pales les premiers parcs éoliens en mer français.

La filière éolienne a permis le développement d'emplois très spécialisés.