4. Comment se recyclent les plastiques ?
Peu de plastiques sont recyclés.
Moins d'un tiers des déchets plastiques sont recyclés. Source : Citeo.
Sur les 1,1 million de tonnes d'emballages en plastique mises sur le marché chaque année en France, seuls 29 % sont recyclés (source : Citeo), loin derrière le verre (85 %) ou le papier (70 %). Tous secteurs confondus (emballages, BTP, équipements électriques et électroniques, ameublement, etc.), ce taux de recyclage tombe même à 23 % (source : Atlas du plastique 2020). Comment l'expliquer ?
Certains plastiques ne sont tout simplement pas recyclables dans les conditions actuelles même si de nouvelles solutions de recyclage, notamment chimiques, sont à l'étude. C'est le cas des plastiques mêlés à d'autres matériaux (emballages multicouches, blisters de médicaments, etc.) ou encore de ceux dont la composition est complexe (antioxydants, stabilisants UV, colorants, etc.).
Certains plastiques n'ont pas de filière de collecte dédiée. Les seuls plastiques actuellement concernés sont les emballages (avec le tri sélectif), les équipements électriques et électroniques, le mobilier, les matelas et les plastiques agricoles. Bientôt suivront les jouets, articles de sport, de bricolage et de jardinage.
Les volumes triés et collectés sont insuffisants. Or c'est l'étape incontournable pour qu'un déchet soit recyclé. Ainsi, tout le monde ne trie pas ou pas assez bien ses emballages plastiques. La simplification des consignes de tri pourrait contribuer à changer la donne (confère "Comment mieux trier nos emballages plastiques ?").
Plus les produits contiennent de plastiques différents (comme les jouets), plus ils sont difficiles à recycler.
Le PET remporte la palme du recyclage.
De tous les plastiques, le PET (Polytéréphtalate d'éthylène), notamment utilisé pour fabriquer des bouteilles et flacons, est celui qui se recycle le mieux. C'est aussi le mieux trié et le plus collecté. Comme la plupart des plastiques, son recyclage est principalement mécanique : la matière collectée est broyée, lavée et séparée des autres composants, puis transformée en granulés qui permettront de fabriquer de nouveaux produits.
Combien de fois se recycle le plastique ? Parce qu'il se dégrade à chaque phase de recyclage, le plastique n'est pas recyclable à l'infini, contrairement au verre. De plus, la majorité des plastiques ne se recyclent pas "en boucle fermée". Autrement dit, la matière issue de leur recyclage sert rarement à fabriquer des produits similaires. C'est toutefois le cas des bouteilles d'eau en plastique.
Et la bouteille redevient bouteille :
• bouteilles PET triées et collectées,
• au centre de tri, les bouteilles et flacons PET sont séparés des autres matériaux,
• compactés en balles, ils rejoignent l'usine de recyclage,
• débarrassés des étiquettes et bouchons, ils sont broyés en paillettes,
• les paillettes sont fondues et transformées en granulés,
• les granulés sont transformés en pâte plastique, moulée et soufflée à la forme voulue,
• de nouvelles bouteilles ou d'autres produits sont ainsi fabriqués.
61 % des bouteilles et flacons en plastique sont recyclés (source : Citeo). 4 bouteilles recyclées = 3 nouvelles bouteilles fabriquées (source : Citeo, 2020).