une augmentation brutale et sans précédent de la température sur terre

L'effet de serre est un phénomène naturel. Des gaz présents dans l'atmosphère retiennent une part de l'énergie solaire renvoyée par la Terre vers l'espace. Ils maintiennent ainsi la température sur Terre à une moyenne d'environ 15°C. Sans eux, cette moyenne descendrait à -18°C.

Depuis 1850, les activités humaines émettent beaucoup de gaz à effet de serre qui s'accumulent dans l'atmosphère. La chaleur est davantage maintenue autour de la Terre.

De 1900 à nos jours, la température de la planète a augmenté de 1,1°C et celle de la France de 1,9°C, avec une accélération depuis les années 1980 (+0,2°C par décennie entre 1980 et 2020). Les zones polaires se réchauffent 2 fois plus vite que le reste du globe.

Le saviez-vous ?

La vapeur d'eau est le gaz à effet de serre le plus abondant. Il occupe de 0,4 à 4 % du volume atmosphérique. Tous les autres gaz à effet de serre occupent moins de 0,1 % de ce volume.

Les gaz à effet de serre ne captent pas tous les rayons infrarouges de la même façon. De plus, leur durée de vie dans l'atmosphère peut varier de quelques heures à plusieurs milliers d'années. Leur pouvoir de réchauffement global, c'est-à-dire leur influence sur l'effet de serre, peut ainsi varier largement.

Mécanisme de l'effet de serre.

L'activité sur Terre émet dans l'atmosphère de la vapeur d'eau, des gaz fluorés, du méthane, du dioxyde de carbone, du protoxyde d'azote.

Vapeur d'eau (H2O) : durée de vie, quelques jours.

Gaz fluorés émis par les fuites de gaz des sprays propulseurs, des fluides de climatisation, etc. Durée de vie : jusqu'à 50 000 ans.

Méthane (CH4) émis par les engrais azotés, le traitement, le stockage et l'épandage des déjections animales, la fermentation entérique des ruminants, les fuites de gaz lors de l'exploitation et du transport des énergies fossiles. Durée de vie : 12 ans.

Dioxyde de carbone (CO2) émis par la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, etc.) et du bois, la dégradation des végétaux et le retournement des sols. Durée de vie : 100 ans.

Protoxyde d'azote (N2O) émis par certains engrais et par certains procédés chimiques. Durée de vie : 120 ans.

Le double effet de la déforestation.

La déforestation est source d'émission de gaz à effet de serre car les sols relâchent une partie du carbone organique qu'ils stockaient.

En supprimant des végétaux qui auraient absorbé le CO2, elle participe également à l'augmentation de la concentration des gaz dans l'atmosphère.