le climat change et nous devons nous y adapter !
Le climat est en train de changer rapidement, avec des conséquences inédites sur l'accès à l'énergie et à l'eau, sur les équilibres géostratégiques, les mouvements de population, les écosystèmes, etc.
Les conséquences du changement climatique sont déjà visibles partout en France et dans le monde, avec une amplification d'événements intenses (sécheresses, fortes chaleurs, pluies intenses, augmentation des ouragans, feux de forêts, etc.) et des modifications de fond sur le long terme (hausse du niveau des mers, aire de répartition des espèces vivantes, volume des glaciers, etc.).
Réduire les émissions de gaz à effet de serre est primordial, mais cela ne suffit pas pour stopper le changement climatique : les gaz déjà émis s'accumulent dans l'atmosphère et le phénomène se poursuivra longtemps, après 2 100 compte tenu de leur durée de vie dans l'atmosphère.
L'évolution des conditions climatiques impose donc une nouvelle donne : les infrastructures, les investissements actuels, les activités humaines, et nos modes de vie doivent prendre en compte l'évolution du climat et s'y adapter progressivement. Autant d'actions qu'il nous faut engager dès maintenant pour limiter les dégâts éventuels et bâtir une société plus résiliente, plus solidaire et plus écologique.
192 pays se sont engagés à limiter leurs émissions pour contenir le réchauffement moyen en dessous de +2°C d'ici la fin du siècle. Source : accord de Paris sur le climat (2015).
À ce jour, 58 pays ont établi un plan national d'adaptation au changement climatique. Source : napcentral.org/nap-tracking-tool