6. Quelles zones du monde seront les plus touchées ?

Les pays en développement sont les plus vulnérables aux impacts du changement climatique alors qu'ils en sont les moins responsables. Les impacts du changement climatique (fortes chaleurs, sécheresses, inondations, tempêtes, cyclones, submersion marine, etc.) menacent leurs droits à l'alimentation, à l'eau, à l'hygiène, à la santé, au logement et à la vie.

Les victimes de ces pays ne peuvent pas répondre à un problème dont elles ne sont que peu responsables. C'est pour cela que l'on aborde de plus en plus la question de justice climatique, notamment lors des grands échanges internationaux comme les COP.

De même, à l'intérieur d'un pays, les populations les plus vulnérables (femmes, enfants, personnes en situation de pauvreté) sont souvent les plus exposées en cas de modifications des conditions de vie car elles ont moins de capacité financière pour réagir (améliorer leur habitat, déménager, consommer différemment, remplacer leur véhicule thermique par un véhicule électrique, etc.). Des réflexions sont menées pour mieux prendre en compte les besoins de ces populations et trouver des solutions adaptées pour les soutenir dans leur transition.

90 % des décès dus aux conditions météo, climatiques et hydriques entre 1970 et 2019 ont eu lieu dans les pays en développement.