2. Quelle est l'influence des phénomènes naturels ?

Les simulations climatiques fondées sur des événements naturels (éruptions volcaniques, activité solaire, etc.) peuvent expliquer en partie les variations de températures, comme l'existence d'un "petit âge glaciaire" du XIVème au XIXème siècle en Europe et en Amérique du Nord.

Au niveau astronomique, la modification de la révolution de la Terre autour du soleil accroît la quantité d'énergie solaire qu'elle reçoit à certains moments de l'année. De plus, l'inclinaison de la Terre change légèrement (tous les 40 000 ans environ), ce qui peut modifier le contraste entre les saisons.

La quantité d'énergie envoyée par le soleil varie en fonction de ses périodes d'activité. C'est ce qui explique l'alternance des périodes chaudes et des périodes glaciaires sur de très longues durées.

Des phénomènes géologiques peuvent aussi exercer une influence. Par exemple, en 1991, l'éruption du volcan philippin Pinatubo a rejeté des volumes considérables de cendres et de particules. En obscurcissant l'atmosphère, elles ont réduit de 10 % la quantité d'énergie solaire absorbée par la Terre et la température moyenne planétaire a diminué de 0,5°C durant 2 à 3 ans, avant de retrouver son niveau antérieur.

Mais tous ces phénomènes ne peuvent pas expliquer le réchauffement actuel de la planète. La modification de la composition de l'atmosphère, due aux activités humaines et accroissant l'effet de serre, est la seule explication plausible.