10. Comment adapter les activités économiques ?
Certains secteurs d'activité sont déjà touchés par le changement climatique et le seront plus encore dans un futur proche. Il est donc urgent de développer de nouvelles stratégies et d'adapter collectivement les pratiques et les activités. En effet les entreprises ne s'adapteront pas seules, mais le feront au sein de leur territoire et avec leur filière économique.
La filière forestière.
Depuis 20 ans, la santé des forêts se dégrade. À cause des sécheresses successives, des vagues de fortes chaleurs, de la propagation de ravageurs, de champignons et de maladies, certaines essences dépérissent comme l'épicéa, le frêne, le hêtre, l'orme et plus récemment le châtaignier. Si la forêt continue de dépérir, elle captera moins de carbone et si davantage d'arbres meurent, ils libéreront une plus grande quantité de carbone. La forêt risque alors de ne plus jouer son rôle de puits de carbone comme par le passé.
Entre 2015 et 2022, le puits de carbone forestier a été divisé par 2.
Pour maintenir le puits de carbone important que représentent les forêts et réussir leur adaptation au changement climatique, la France s'est donné l'objectif ambitieux de renouveler 10 % de la forêt française dans les 10 ans à venir. De nouvelles essences mieux adaptées au climat futur pourraient être implantées. Les parcelles détruites après une tempête, un incendie ou une maladie seront replantées en priorité. Il est également prévu de reboiser des surfaces agricoles délaissées. Cela favorisera ainsi le retour de la biodiversité sur des espaces fortement déboisés (champs cultivés sans arbre ni haie).
En savoir + : Guide La forêt française en 10 questions disponible au format adapté.
L'agriculture.
Les conséquences du changement climatique sur l'agriculture sont nombreuses :
• en France, on constate déjà des modifications sur les rendements et ils pourraient continuer de baisser de 2 % tous les 10 ans au XXIème siècle. S'ils fluctuent de façon importante d'une année sur l'autre, cela aura un impact sur le prix des denrées alimentaires, la sécurité des approvisionnements et la rentabilité des exploitations agricoles,
• en raison de la salinisation liée à la montée du niveau des océans, certaines terres agricoles côtières ne seront plus cultivables,
• les étés plus chauds et plus secs vont entraîner une hausse des besoins en irrigation,
• le développement des parasites va nécessiter des traitements plus importants.
De nouvelles pratiques agricoles se mettent en place comme l'agroforesterie et les haies bocagères, qui permettent de lutter contre l'érosion, de réguler l'absorption des précipitations, de favoriser la biodiversité, etc.
En savoir + :
• Consultez le recueil d'expériences territoriales du Réseau Action Climat sur librairie.ademe.fr/changement-climatique/6856-mieux-preserver-les-sols-en-10-questions.html#/44-type_de_produit-format_electronique,
• Guide "Mieux préserver les sols en 10 questions" sur librairie.ademe.fr/changement-climatique/6856-mieux-preserver-les-sols-en-10-questions.html
Le tourisme.
Ce secteur subit de plein fouet les conséquences du changement climatique : faible enneigement, températures caniculaires, érosion des zones côtières entraînant une diminution de la surface des plages, disparition de petites îles en raison de l'élévation du niveau de la mer, sécheresses prolongées dans des régions très consommatrices en eau pour les structures touristiques comme sur le pourtour méditerranéen, etc.
Des merveilles qui font l'attrait touristique de certaines régions sont également en danger : les coraux blanchissent et meurent, la diversité de la faune marine diminue. De même, l'apparition de maladies véhiculées par des insectes pourrait aussi modifier la liste des destinations prisées par les touristes.
C'est pourquoi de nombreux sites touristiques s'adaptent : isolation des bâtiments, gestion de l'eau, modification des horaires de certaines activités, développement de nouvelles offres comme le VTT, la randonnée ou la luge d'été pour compenser l'absence de neige en hiver, etc.
En savoir + : Guide "Opérateurs et territoires touristiques : s'adapter pour faire face au changement climatique" sur librairie.ademe.fr/changement-climatique/7379-operateurs-et-territoires-touristiques-s-adapter-pour-faire-face-au-changement-climatique.html
Y aura-t-il encore de la neige en hiver ?
La diminution de l'enneigement est surtout visible pour les stations en dessous de 2 000 m. D'ici à 2050 dans les Pyrénées centrales, l'épaisseur moyenne de la neige pourrait diminuer de 50 % et les glaciers pyrénéens disparaître. La neige artificielle ne peut pas être une solution car elle est faite avec de l'eau puisée dans des lacs artificiels et propulsée à très haute pression. Ce processus utilise des produits chimiques, consomme de l'énergie, capte de l'eau qui pourrait être nécessaire pour d'autres usages, génère de la pollution sonore, etc. D'autres solutions doivent être envisagées pour maintenir un tourisme d'hiver en montagne.