1. Comment observe-t-on le climat ?

L'évolution du climat s'observe sur une longue période.

Les valeurs moyennes de paramètres météorologiques (précipitations, températures, nébulosité, etc.) sont mesurées sur de longues périodes (au moins 30 ans) et sur des secteurs géographiques vastes et bien définis, appelés zones climatiques.

L'observation d'un phénomène météorologique, pris isolément, ne renseigne pas sur l'évolution du climat. Cependant il est plus facile de percevoir les changements de météo, sur du court terme, que l'évolution du climat, sur le long terme.

La météo donne des tendances sur une très courte période.

La météo indique le temps qu'il fait à un moment et à un endroit donnés et les prévisions se limitent à quelques jours. C'est pourquoi une période de froid prononcée localement, ne remet pas en cause la réalité du réchauffement planétaire. De même, une tempête inhabituellement violente n'est pas forcément une preuve de modification du climat.

Pour l'affirmer, il faut pouvoir constater que la fréquence, voire l'intensité moyenne, d'un événement climatique augmente de façon significative dans une région donnée et sur une longue période.