5. Une unité de méthanisation émet-elle des odeurs ?
D'éventuelles odeurs avant méthanisation.
Les seules odeurs pouvant être émises le sont lors du transport, du stockage, du déchargement et du chargement des déchets organiques avant méthanisation.
Lors de la méthanisation en tant que telle, la décomposition des déchets est réalisée en absence d'oxygène, sans contact avec l'air ambiant et donc sans odeur. Au terme du process, les acides gras volatils responsables des odeurs sont détruits : le digestat produit est pratiquement inodore, même une fois épandu dans les champs. D'ailleurs, de nombreux agriculteurs recourent à la méthanisation pour réduire les odeurs d'épandage agricole des fumiers et des lisiers.
Des mesures pour les réduire au maximum.
Dans le cas d'une méthanisation territoriale traitant par exemple des biodéchets, ou d'un grand collectif agricole, des mesures spécifiques de gestion des odeurs peuvent être mises en place :
• le transport se fait dans des bennes étanches,
• les allers-retours des camions sont optimisés,
• les camions sont lavés ou rincés fréquemment,
• les déchets odorants sont gérés en flux tendus pour éviter un stockage sur site,
• les chargements et déchargements ont lieu dans un hangar soumis à une ventilation forcée et l'air vicié est aspiré et traité dans une unité de désodorisation.
De plus, l'exploitant met en place un dispositif de surveillance sur le site et dans le voisinage, comme par exemple un "jury de nez" mobilisant des riverains, afin de réagir rapidement en cas de gêne constatée.
Et les mouches ? Les matières organiques étant stockées dans un local fermé et étanche, les mouches ne sont en général pas attirées et ne prolifèrent pas autour du méthaniseur.