tour d'horizon : les forêts, indispensables à la vie sur terre

En absorbant de grandes quantités de CO2 dans le sol et dans le bois, la forêt stocke le carbone et limite le changement climatique. En nourrissant et accueillant de nombreux animaux, elle participe à l'équilibre de la biodiversité. Sans forêt, la vie sur Terre serait impossible.

La forêt, un rôle régulateur essentiel.

Régule les températures et l'humidité à une échelle locale (micro climat) : la forêt abaisse la température en cas de forte chaleur grâce à la transpiration des feuilles qui libèrent de l'eau. Cette eau s'évapore emportant avec elle les calories de l'air. Elle aide à conserver l'humidité du sol et de l'air. La forêt stabilise aussi la température en période de grand froid.

Contribue au cycle du carbone : les arbres en croissance absorbent du carbone. Il est alors stocké dans les feuilles, les branches et le tronc ainsi que dans la matière organique présente dans le sol. Ce carbone est libéré lors de la décomposition ou de la combustion du bois.

Contribue au cycle de l'eau : les arbres libèrent régulièrement de l'eau dans l'atmosphère grâce à la transpiration par les feuilles. Les sols absorbent, stockent et purifient une grande quantité d'eau. Les forêts participent donc de façon importante au cycle de l'eau.

Stabilise les sols : les racines des arbres stabilisent les sols et réduisent l'érosion. En montagne, les arbres ralentissent les avalanches et les chutes de pierre.

Refuge pour la biodiversité : la forêt est un réservoir de biodiversité. Les sols accueillent une multitude d'organismes (champignons, mousses, vers de terre, insectes, etc.) essentiels pour l'équilibre de tous les écosystèmes. Les cavités des arbres, morts ou vivants, et les souches notamment, servent d'habitats pour les chauves-souris, les insectes, les oiseaux, les petits mammifères, etc. Leur présence est essentielle pour réguler la quantité de certains insectes ravageurs comme le hanneton.

Purifie l'air et le sol : la forêt absorbe certains polluants comme les métaux lourds, les gaz à effet de serre, etc.

Les défis actuels.

La forêt hexagonale fait actuellement face à de grands enjeux :
• le changement climatique entraînant plus d'incendies, de dépérissements, etc.,
• les maladies, les ravageurs en augmentation,
• la perte de biodiversité,
• le trop grand nombre de chevreuils, de cerfs et de sangliers.

La vie d'un arbre.

Une croissance lente ou rapide selon les espèces : de 15 à 20 ans (pour le peuplier) à plusieurs siècles (pour le hêtre et le chêne). Le tronc grossit en diamètre tous les ans.

Ses besoins essentiels sont l'eau, la lumière, les nutriments présents dans le sol, les mycorhizes (champignons associés à des racines favorisant l'absorption de l'eau et des nutriments). Par exemple, le chêne a besoin de 100 L d'eau par jour.

À la fin de sa vie, il reste au sol où il se dégrade naturellement. Il peut aussi être récolté par les forestiers.