tour d'horizon : la forêt, façonnée par les êtres humains depuis des siècles
Il n'existe plus de forêts primaires en France hexagonale tant elles ont été exploitées pour répondre à nos besoins. Avec le changement climatique, les ressources en eau qui se raréfient et les interventions humaines, les forêts vont continuer à se modifier dans les prochaines décennies.
Entre 1850 et aujourd'hui, la surface forestière a doublé.
Après avoir connu un niveau le plus bas au milieu du 19ème siècle, la forêt ne cesse de s'agrandir depuis :
• 17,3 millions d'hectares en 2022,
• 16,2 millions d'hectares en 2010,
• 14,1 millions d'hectares en 1985.
Plusieurs essences présentes en France ont été introduites par les humains au fil des siècles : robinier, noyer, châtaignier, platane, pin Douglas, épicéa de Sitka, cèdre, etc.
Un boisement très variable au cours des siècles.
-500 : une grande partie des forêts sont primaires ou ont subi peu d'intervention humaine.
1400 : de nombreuses forêts sont défrichées pour faire place à des espaces agricoles. Elles sont très exploitées car le bois est alors la principale ressource pour la construction, le chauffage et la construction navale pour les guerres successives.
1850 : les besoins en bois pour fournir de l'énergie à l'industrie sont au plus haut. L'agriculture encore peu productive a besoin de beaucoup de surface pour nourrir la population. La forêt subsiste dans les zones impropres à la production agricole. Certaines forêts domaniales sont préservées. Les premières données précises sur les forêts apparaissent au début du 19ème siècle.
De 1940 à nos jours : l'agriculture intensive s'installe. Les terres les moins favorables sont abandonnées et la forêt recolonise ces espaces. Le bois est moins exploité car les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) fournissent une grande majorité de l'énergie. De grandes campagnes de plantation sont organisées dès 1946 pour reboiser le pays.