8. Pourquoi planter des résineux ?
Des essences plébiscitées pour la construction en bois.
Les résineux ont de nombreux avantages : ils poussent rapidement, souvent très droits, sont résistants et faciles à scier mécaniquement et de façon standardisée. Ils peuvent être utilisés pour faire des bois de grandes longueurs, ce qui est très intéressant pour fabriquer des charpentes par exemple.
• 1 tiers de la surface forestière est occupée par des résineux,
• le bois d'œuvre et d'industrie prélevé en France est composé aux 2 tiers de résineux.
Comme ils poussent plus vite, le retour sur investissement est plus rapide pour les propriétaires forestiers et les produits en bois de résineux sont souvent moins chers. Par exemple, une charpente en épicéa est 3 fois moins chère qu'une charpente en chêne. De même, un meuble fabriqué en pin et en panneaux de particules est moins cher qu'un meuble en chêne massif.
Le bois du mélèze et du pin Douglas résiste bien quand il est exposé à la pluie, au froid et au soleil. Il est souvent utilisé pour fabriquer des produits qui restent à l'extérieur (terrasse, bardage de façade, mobilier de jardin, etc.).
Les différents usages des résineux : meubles, charpente, panneau de particules, parquet lambris, pâte à papier, granulés, plaquettes, écorce ornement, paillage.
Un manque de diversité remis en question.
Les résineux sont souvent plantés en monoculture et de façon alignée pour faciliter l'exploitation de la forêt (passage des engins, éclaircies, coupes rases). Le risque de propagation des maladies d'un arbre à l'autre est plus important en monoculture. Toute une parcelle peut par exemple être rapidement touchée par les scolytes, l'hylobe ou d'autres parasites. La diversité des essences favorise la résistance de la forêt si la situation le permet.
Le changement climatique amène à repenser la façon de gérer les forêts pour les rendre plus résistantes et résilientes. L'augmentation des températures peut fragiliser les plantations de certains résineux. L'épicéa qui pousse naturellement en montagne, n'est plus adapté pour des plantations en plaine où des périodes de fortes chaleurs sont plus fréquentes en raison du changement climatique.
Les résineux arrivent à pousser sur des sols extrêmement difficiles et à tendance acide peu adaptés au développement des feuillus.