7. Pourquoi faut-il entretenir la forêt ?

Pour favoriser la croissance des plus beaux arbres.

La forêt peut se régénérer naturellement. Il n'est pas obligatoire de faire des plantations pour la renouveler. Alors pourquoi intervenir alors que la forêt pousse toute seule ? En plantant certaines essences, en dégageant certaines zones pour laisser entrer la lumière et favoriser le développement des arbres, les forestiers guident la croissance de la forêt pour mieux répondre aux besoins de notre société.

Un bel arbre, c'est quoi ? Pour les promeneurs, c'est souvent un arbre assez ancien avec de belles branches. Pour les forestiers, c'est un arbre bien droit et sans trop de branches qui permettra de produire des bois de qualité (sans nœuds) et de grandes planches lisses (sans trous).

Pour sécuriser les milieux et les zones habitées.

Il est très important d'entretenir les chemins forestiers pour permettre aux camions de pompiers d'intervenir rapidement en cas d'incendies. Il est tout aussi important de débroussailler pour éviter que les feux ne se propagent trop vite. Planter des arbres en montagne permet de limiter l'érosion, d'éviter les coulées de boues en cas de fortes pluies et de freiner les éboulements de roches.

Des feux de forêt hors norme ont marqué l'année 2022 : plus de 60 000 hectares brûlés contre environ 9 000 en moyenne entre 2006 et 2021 (7 fois plus).

Un risque accru de feux de forêts d'ici 2050 : en raison du changement climatique (températures élevées et plus longues périodes de sécheresse), les feux de forêts hors norme risquent de toucher des surfaces plus étendues proches des habitations. La période de risque deviendra plus longue (de juin à octobre) et de plus en plus de régions sont concernées. Rappelons que 9 feux de forêts sur 10 sont d'origine humaine et très peu sont déclenchés par la foudre. La vigilance et un comportement plus responsable de tous sont plus que jamais nécessaires.

Pour mieux lutter contre les menaces.

En diversifiant les essences, les forestiers évitent que les maladies ou les ravageurs se répandent rapidement entre les arbres.

Après une coupe rase d'arbres malades, la forêt peut avoir de grandes difficultés à se régénérer naturellement. L'intervention humaine est alors nécessaire pour reboiser les parcelles.

Un exemple de gestion forestière à l'échelle d'un massif est promu par l'Office National des Forêts (ONF) : la forêt mosaïque. Elle vise à assurer une résistance optimale des forêts face aux menaces tout en permettant la continuité de la production de bois, des activités de loisirs, des services environnementaux.

87 % des surfaces renouvelées se font par régénération naturelle.

La forêt mosaïque, une solution pour rendre la forêt plus résistante :
• arbres conservés pour la biodiversité,
• futaie régulière : peuplement au sein duquel tous les arbres ont plus ou moins le même âge,
• futaie irrégulière : peuplements où cohabitent des arbres d'âges et de dimensions très variés,
• faune sauvage : dans le respect de l'équilibre forêt-gibier,
• îlot d'avenir : provenances ou essences françaises méridionales,
• îlot d'avenir : nouvelles essences exotiques
• îlot de sénescence : zone laissée en évolution naturelle,
• îlot de vieillissement : peuplement adulte dont le cycle sylvicole est prolongé ; les coupes y sont retardées pour laisser croître les arbres au-delà de leur âge d'exploitabilité (vieux bois),
• réserve biologique intégrale ou dirigée : zone de protection d'habitats et/ou d'espèces particulières définie par arrêté ministériel,
• taillis : peuplement forestier issu de rejets de souches, maintenu par des coupes de rajeunissement,
• taillis sous futaie : peuplement constitué d'un étang inférieur avec du taillis et d'un étage supérieur, la futaie, composé d'arbres d'âges et de dimensions différents,
• zone ouverte humide : zone ouverte favorable à l'expression de la biodiversité,
• zone en régénération : zone se renouvelant naturellement à partir des essences en place et dans l'esprit des lieux.

Source : adaptation d'une illustration de l'ONF.

En savoir plus : La forêt mosaïque sur onf.fr/onf/+/8e4::infographie-la-foret-mosaique-une-nouvelle-sylviculture-face-au-changement-climatique.html