4. Pourquoi exploiter la forêt ?

Le bois est nécessaire partout dans notre quotidien.

Le bois est la 1ère énergie renouvelable en France.

Depuis des milliers d'années, les hommes et les femmes utilisent du bois pour leur quotidien.

Aujourd'hui encore le bois est indispensable dans nos vies. Il sert à fabriquer des charpentes, des portes et des fenêtres, des ossatures pour des bâtiments, des meubles en bois massif, du parquet, des tonneaux, (le tout à partir de bois de qualité supérieure, appelé "bois d'œuvre"), mais aussi du papier, du carton, des panneaux isolants ou des panneaux pour l'ameublement ("bois industrie"), des jouets, des bouchons en liège, etc. Il sert également à se chauffer ("bois énergie").

Les arbres contiennent du tanin qui est utilisé par les producteurs de vins ainsi qu'en pharmacologie pour élaborer des médicaments.

Pour produire du bois d'œuvre, les arbres les plus droits et sans défaut sont identifiés assez tôt. Pour leur offrir les meilleures conditions de croissance, d'autres arbres sont progressivement retirés dans leur entourage puis utilisés par l'industrie ou pour produire de l'énergie.

Seul le tronc est valorisé en bois d'œuvre. Les grosses branches sont, elles, utilisées par l'industrie ou pour produire de l'énergie. Le reste, les menus bois, peuvent être utilisés pour produire de l'énergie ou sont laissés au sol où ils se dégraderont naturellement, ce qui est essentiel pour maintenir la fertilité du sol et favoriser la biodiversité.

En savoir plus : L'usage du bois en France, guide Bois énergie sur librairie.ademe.fr/ged/8279/guide-bois-energie-renouvelable-10-questions.pdf

Récolte et usages du bois (découpe de qualité bois d'œuvre et découpe bois fort) :
• bois d'œuvre : bille de pieds et surbilles de tiges,
• bois énergie et bois industrie : surbilles de branches ; autres surbilles de tiges et de la tige des arbres de petit diamètre,
• bois énergie : menus bois (petites branches).

Tronc d'arbre :
• moelle et bois de cœur : produits issus du bois d'œuvre,
• le reste : connexes de scieries pour bois d'industrie et bois énergie.

La filière forêt-bois crée des emplois et participe à l'économie locale.

De nombreuses entreprises locales (scieries, menuiseries, chaufferies biomasse) développent leur activité grâce au bois récolté par les entreprises réalisant les travaux forestiers et créent des emplois durables et non délocalisables dans des zones rurales. La vente du bois issu des coupes d'arbres permet aux propriétaires privés d'entretenir et de renouveler leurs forêts.

La filière forêt-bois, c'est environ : 450 000 emplois directs et indirects ; 1 200 scieries réparties sur tout le territoire ; 51,3 millions de m cubes de bois récoltés par an.

La nécessaire modernisation des engins.

Le travail en forêt a beaucoup évolué ces dernières décennies. Aujourd'hui les abatteuses effectuent la majeure partie des opérations de récolte de bois résineux et des bois de faible diamètre. Ces machines sont indispensables pour permettre de récolter les volumes de bois nécessaires pour répondre aux besoins de la société et apportent aussi plus de sécurité aux travailleurs. Mais ces machines peuvent tasser les sols si elles sont utilisées en périodes humides sur des sols sensibles au tassement. Pour permettre aux engins de circuler sans passer sur des zones de croissance des arbres, les forestiers tracent des chemins de circulation au sein de la forêt.

Pour moins tasser la parcelle, les engins qui circulent pour préparer le sol avant plantation ou pour récupérer le bois coupé ne doivent pas être trop lourds et circuler uniquement sur les chemins tracés par les forestiers et par temps sec.

En savoir plus : guide sur la praticabilité des parcelles forestières "Pratic'sols" sur onf.fr/onf/lonf-agit/+/192::praticsols-guide-sur-praticabilite-des-parcelles-forestieres.html