3. À qui appartient la forêt ?
La forêt française appartient en grande majorité à des propriétaires privés. Ils sont plus de 3,3 millions de propriétaires ; mais les 2 tiers sont de petits propriétaires qui possèdent moins de 1 hectare. La répartition entre les propriétaires publics et privés est très différente d'une région à l'autre. Par exemple, en Nouvelle-Aquitaine, plus de 90 % de la forêt appartient à des propriétaires privés alors que dans le Grand Est, plus de la moitié (56 %) des forêts sont publiques.
Comment savoir à qui appartient une forêt ?
• 75 % de la forêt française hexagonale appartient à des propriétaires privés,
• 9 % de la forêt appartient à l'état (forêts domaniales),
• 16 % à d'autres propriétaires publics (collectivités, établissements publics, etc.).
Vous pouvez demander des informations en mairie et vous renseigner sur le site Geoportail : geoportail.gouv.fr/donnees/forets-publiques
Ce qu'on a le droit de faire en forêt.
Promenade :
• il est important de rester sur les sentiers pour ne pas piétiner la végétation. C'est vrai aussi si vous êtes à vélo ou à cheval ! La promenade est autorisée même en forêt privée sauf si une clôture ou un panneau en interdisent l'accès,
• si vous avez un chien, il doit rester à portée de voix et être tenu en laisse à certaines périodes de l'année pour ne pas déranger la faune (article L211-23 du code rural et de la pêche),
• le ramassage des fleurs ou des fruits et des champignons est toléré dans les forêts publiques mais avec quelques restrictions : 5 L de fruits et de champignons par personne, pas plus de fleurs que ce qui tient dans une main.
Les interdits.
Faire du camping sauvage sans autorisation du propriétaire (article R111-32 du code de l'urbanisme).
Faire du feu (souvent interdit par un arrêté préfectoral).
Laisser derrière soi des restes de pique-nique même biodégradables car cela pourrait permettre le développement de plantes envahissantes et devenir un danger pour la faune.
Prélever du bois mort, de la terre, des feuilles, des mousses, pierres, etc. Sauf si vous obtenez une autorisation spéciale.
Déposer des gravats, des ordures, des déchets verts.
Circuler en vélo hors des chemins pour protéger les sols et favoriser la régénération. Cette interdiction vaut aussi pour les motos !