agir pour la planète : on s'y met tous ensemble !
Alors que les impacts du changement climatique sont de plus en plus visibles et que les scientifiques alertent sur l'urgence à agir, de nombreux jeunes s'interrogent sur leurs moyens d'action.
Certains écogestes sont désormais bien connus, comme éteindre les lumières, fermer le robinet quand on se lave les dents et bien trier ses déchets, mais ils ne sont pas suffisants. Nous devons aller plus loin pour réduire nos besoins énergétiques et émettre moins de gaz à effet de serre. Nous devons également préserver les ressources de la Terre ainsi que la biodiversité.
Nos modes de vie ne sont plus durables et nous entrons actuellement dans une période de transition qui va nous conduire vers des façons de vivre différentes, laissant une place plus importante à la sobriété, au partage et à la solidarité. Ces modifications profondes de nos habitudes ne concernent pas que les jeunes citoyens mais toute la société.
Nous pouvons tous agir positivement, à notre échelle, pour limiter le changement climatique et protéger le vivant. Ce guide vous apporte des solutions concrètes à appliquer au quotidien ainsi que des pistes pour vous engager, que vous soyez collégien, lycéen ou étudiant.
L'environnement, enjeu majeur pour les jeunes adultes : en tête de leurs préoccupations À 32 %. C'est le plus haut niveau enregistré en 40 ans ! Paradoxalement, 20 % des 18-24 ans disent que consommer est avant tout un plaisir. C'est presque 2 fois plus que la moyenne de la population. Source : environnement, les jeunes ont de fortes inquiétudes mais leurs comportements restent consuméristes, étude CREDOC pour l'ADEME, 2019.