vacances, courses… limiter les kilomètres
Préserver la qualité de l'air et réduire ses émissions de gaz à effet de serre, c'est aussi interroger ses choix en matière de tourisme et de consommation.
Voyager sans prendre l'avion.
Privilégiez plutôt le train, en Europe notamment où le réseau ferré est assez dense. Nul besoin d'aller très loin pour des vacances réussies : l'Hexagone regorge de belles plages, montagnes et vertes campagnes ! L'occasion d'y pratiquer le cyclotourisme avec une grande diversité d'itinéraires. Et pourquoi ne pas tester les nouveaux concepts à la mode ? Le staycation, qui permet de se sentir en vacances sans quitter sa ville ou sa région, en rompant simplement avec le quotidien (cours de cuisine, visites culturelles, etc.). Ou encore le slow tourisme, pour changer d'air et prendre son temps, avec des associations de protection de l'environnement comme Mountain Wilderness.
La France est la 2ème destination mondiale pour le tourisme à vélo après L'Allemagne. Source : Le tourisme à vélo, DGE, 2022.
En savoir plus : infographie "Des vacances au kilomètre" sur multimedia.ademe.fr/infographies/vacances-au-kilometre/.
Et si le désir d'ailleurs est trop fort. Si vous décidez tout de même de prendre l'avion pour une destination lointaine, faites-le plus long séjour possible, voyagez léger et évitez les escales. Le décollage est en effet très émissif en gaz à effet de serre.
Pour un aller-retour Paris-Milan, une personne émet environ 152 kg équivalent CO2 en avion, contre 3,75 kg seulement en TGV. Sources : Air France et monimpacttransport.fr, ADEME, 2022.
Consommer au plus près.
Comment limiter nos trajets et ceux induits par nos choix de consommateurs ? En commençant par acheter local ! Pour l'alimentation par exemple, privilégier les circuits courts et les produits de saison évite bien des kilomètres parcourus. Plus encore quand on fait ses courses sans utiliser la voiture !
Indispensable : limiter au maximum la voiture. Tous nos déplacements comptent car répétés tout au long de l'année, ils émettent au final beaucoup de gaz à effet de serre. Par exemple, un sportif se rendant à l'entraînement 3 fois par semaine à vélo plutôt qu'en voiture évitera le rejet de 271 kg de CO2 chaque année, sur un trajet de 10 km aller-retour.
E-commerce : les colis aussi prennent les transports.
Acheter en ligne, c'est pratique : un clic suffit. Sauf que nos colis peuvent faire un très long voyage jusqu'à nous. Nos choix comptent !
Éviter de multiplier les commandes. Pas d'emballement, au risque de surconsommer ! Pensez aussi à grouper vos commandes : une seule vaut mieux que plusieurs petites qui multiplient les trajets.
Privilégier les points relais. Pour y déposer les commandes, les livreurs font moins de kilomètres qu'en livrant à domicile ! Pensez aussi aux consignes automatiques ou au click and collect en magasin, à condition bien sûr de s'y rendre à vélo ou à pied.
Limiter les retours de produits. Posez-vous les bonnes questions avant de valider votre commande. Retourner un produit, c'est multiplier les transports et les déchets liés aux emballages.
Tester la livraison collaborative. Des sites proposent à des particuliers de récupérer vos commandes. Ils profitent de leurs trajets quotidiens pour vous les livrer à domicile, contre quelques euros.